Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Stéphane Heurteau : Sant-Fieg – tome 2 : Armel (Coop Breizh, 2013)

Stéphane Heurteau : Sant-Fieg – tome 2 : Armel (Coop Breizh, 2013)

Orphelin, Armel a été élevé par des parents adoptifs. Alors qu'il vient de passer son Bac, après l'élection de François Mitterand et la mort de Bob Marley, arrive l'été 1981. Des renseignements, il en possède sur ses défunts parents naturels. En particulier grâce à Liz Gerrard, Anglaise décomplexée, une femme qui n'a jamais eu froid aux yeux. Bien que typé arabe, Armel est natif de la Presqu'île de Crozon, en Bretagne. Il est le fils que Maëlle Le Bec eût avec son amoureux kabyle, Rachid. De famille là-bas, il ne lui resterait que le frère de sa mère, Yannick Le Bec. Cet agriculteur renfrogné n'a plus conservé grands liens avec sa famille, après le drame remontant à 1963-64. Puisqu'Armel a hérité de la petite maison de sa grand-mère, il décide d'y passer ses vacances estivales.

En 1981, Sant-Fieg (Saint-Fiacre) est toujours dominée par le politicien affairiste Joseph Mériadec. Lui ayant succédé à la mairie, son fils Killian fut marié à Chantal, autrefois amie de Maëlle. Il l'a laissée tomber au profit de la belle Aline, de treize ans plus jeune que lui. Ami des Mériadec, Paul Duchamp (dit Paulo) a quitté son métier de fermier et fait fortune dans l'immobilier. Ce qu'il pense être un succès, ayant acquis un statut de notable, est fort relatif quand on remarque sa dégaine de plouc. Bien que marié à Christine, il est un des amants de Chantal, dont la seule solution fut de se prostituer. Même si un vieux secret risque de leur nuire, les Mériadec et leurs amis se trouvent satisfaits de leur sort. Et ils méprisent des besogneux tels que le vieux Jil Turnal, leur ennemi de toujours.

Les seuls auprès de qui Armel trouve de la sympathie, ce sont justement Jil Turnal et son ancien collègue cantonnier Martial. Militant breton de la première heure, dès le début des années 60, Jil Turnal était ami avec Rachid. Entre rebelles qu'ils étaient, Turnal espéra intégrer le Kabyle dans son mouvement. Hélas, les plaies de la Guerre d'Algérie n'étaient pas encore refermées pour les plus ardents Bretons d'alors. Depuis bien longtemps, Turnal attend de prendre sa revanche sur Joseph Mériadec et sa clique. La présence d'Armel à Sant-Fieg ne passe pas inaperçue. Toutefois, Killian et Paulo préfèrent ne pas en informer Yannick Le Bec, oncle d'Armel. Pourtant le fermier va être le premier touché par des actes vengeurs, quand ses vaches et ses porcs sont exterminés. Et la situation va vite empirer...

 

En mai 2013, paraissait le premier tome de cette histoire, dont voici la suite et la fin. En octobre, cet album (tome1) a été récompensé par le Prix Polar Cognac du Meilleur One Shot Francophone de BD. Une distinction largement méritée, pour la nature humaniste du scénario, comme pour son graphisme inspiré. On pourra désormais acquérir soit les deux épisodes dans un seul coffret, soit ce second tome si on a déjà le précédent. Par ailleurs, Stéphane Heurteau est coauteur (avec Corbet) de la série Fanch Karadec “l'enquêteur breton” aux Éditions Vagabondages. C'est dire que, dans ses albums, ce dessinateur se plaît à nous montrer la Bretagne, région où il habite.

Ce serait une erreur de penser qu'il s'agit simplement d'une “intrigue régionaliste”. Certes, il s'agit bien de restituer l'ambiance d'une bourgade côtière, d'un petit coin de Bretagne. Par son thème universel, ces faits pourraient se produire ailleurs, pourquoi pas ? L'auteur rappelle également le contexte des époques citées, qu'il s'agisse du décès de Xavier Grall, poète reconnu, ou de la dramatique marée noire causée par l'Amoco Cadiz, mais survole aussi l'actualité générale d'alors. Dans la préface, le chanteur Gilles Servat se reconnaît quelque peu dans le personnage rebelle de Jil Turnal. Quant au jeune métis Armel, il garde une allure mélancolique, qui le rend physiquementtrès crédible. Ce deuxième et dernier tome de Sant-Fiegest assurément à la hauteur du premier. Il n'est pas trop tard pour apprécier ce double album.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :