Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claude LE NOCHER

Yann Tatibouët : Les naufragés de Gavrinis (Beluga - Coop-Breizh, 2014)

Maël, son amie Youna, et leur copain Loïc sont trois enfants, habitués à fréquenter les rivages du Golfe du Morbihan, en Bretagne. Parfois, ils finissent par trouver ces balades un peu ennuyeuses. Il y a bien ce bateau naufragé tout abîmé, qui est venu s'échouer depuis un certain temps pas loin de la côte. Mais “ce rafiot est maudit. Il y a quelques années, deux garçons sont partis en mer avec lui, et ils ont disparu sans que l'on retrouve leurs corps.” Loïc n'est pas trop partant pour accompagner ses amis Maël et Youna à bord. C'est pourtant lui qui découvre un drôle de signe à l'intérieur de l'épave. Ce double cercle ne peut qu'être le symbole de deux îlots du Golfe, Gavrinis et Er Lannic.

Gavrinis abrite un tumulus réputé, datant des temps très anciens, un site qui ne se visite plus durant cette partie de l'année. L'îlot voisin, presque jumeau, d'Er Lannic est une réserve naturelle où l'on n'a pas le droit de débarquer. Néanmoins, malgré la brume qui les entoure maintenant, les trois enfants ne craignent pas d'aborder sur Er Lannic. Ils cherchent d'improbables indices sur l'îlot. Au moment de repartir, leur barque a disparu, possiblement entraînée par la marée. Ils doivent essayer de passer la nuit ici. Ce n'est pas l'imagination assez morbide de Youna qui peut rassurer ses deux copains. Un garçon à l'allure un peu inquiétante vient finalement à leur rencontre...

 

Yann Tatibouët publie en ce printemps 2014 une trilogie de contes pour la jeunesse, dont “Les naufragés de Gavrinis” est le premier tome. C'est à la fin de cette histoire que Maël, Youna et Loïc créent un club secret chargé d'aider les revenants. Ils le baptisent Le Club de l'Au-delà, et leur cri de ralliement sera Ar Bed All ! Leurs aventures se poursuivent dans deux autres volumes, “Le chevalier de Suscinio” (ayant pour décor un château médiéval de la presqu'île de Rhuys) et “Le gardien du phare de Tévennec” (au large du Finistère, entre la pointe du Van et l'île de Sein). Trois romans destinés à la jeunesse, publiés dans la collection Beluga, diffusée par Coop-Breizh. L'auteur connaît bien les lieux évoqués pour ce premier titre, puisqu'il vit près du Golfe du Morbihan. La Bretagne n'est pas exempte de légendes sur les fantômes, dont il s'inspire pour cet agréable récit mystérieux. Les illustrations sont d'Hugues Mahoas.