Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Hervé Commère : Imagine le reste (Fleuve Éditions, 2014)

Hervé Commère : Imagine le reste (Fleuve Éditions, 2014)

Nino, Cimard, Carole, Fred et Karl, ils ont tous vécu à Calais à la même époque récente, où leurs vies se sont croisées. Si personne n'a le même destin, il y a des gens comme eux qui sont liés, malgré tout. Ici, les deux copains quasi-inséparables se nomment Frédéric Abkarian et Karl Avanzato. Un duo de balèzes inquiétants, petits délinquants âgés d'une trentaine d'années. Copains d'enfance, ces malfaiteurs ont chacun fait un peu de prison. Ils ont été amoureux de la même jeune femme, Carole. Celle-ci apprenait les métiers du cirque dans une école calaisienne. C'est Fred qui était le plus accro à Carole, partie dans la région de Bordeaux. D'ailleurs, il rêve encore de faire avec elle un voyage au Portugal.

Pour le duo, le vieux Serge Cimard apparaissait comme un mafieux frimeur, dirigeant un mystérieux trafic. Sept ans plus tôt, Fred fut un temps coursier pour Cimard. Il s'agissait de livrer à moto des paquets de Calais à Paris. Et d'être réglo, car le caïd ne plaisantait pas. Quand il fut viré, Fred tenta de monter un trafic similaire, mais finit bientôt en taule. Depuis, il s'est renseigné avec précision sur les faits et gestes de Cimard. Et il a fini par lui dérober une sacoche contenant deux millions d'Euros. Cette fois, “c'est parti” avec Karl, dans la vieille Supercinq de sa mère. Direction Bordeaux, pour retrouver Carole. Un détour au Touquet, par la villa servant de refuge à Cimard, qui abrite de sacrés bolides.

En chemin, Fred explique à son pote le plan qu'il a mis au point depuis tant d'années. En arrivant à Bordeaux, leur rêve vire rapidement au tragique. Âgé de vingt-huit ans, Nino Face a vécu à Calais, dans le même quartier que Fred et Karl. Chanteur dans l'attente de percer, il était animateur au bar-karaoké Le Paradiso. Il tentait parfois d'y montrer ses talents artistiques. Karl semblait le trouver sympa. Au point qu'une nuit, avec Fred, ils ont cogné les agresseurs s'en prenant à Nino. C'est ainsi que, plus tard, Nino est entré en possession du sac volé par le duo. Ce qui s'est produit à Bordeaux, il n'en a été informé que par la suite. Car, entre-temps, le destin lui a accordé un sérieux coup de pouce.

D'un caractère volontaire, Ralph Mayerling a eu un long parcours dans le show-biz. Il a été le producteur des plus grandes stars du rock. Son intuition ne l'a jamais trompé quand il a lancé des chanteurs, des groupes. Aujourd'hui déjà âgé, il a réuni le gratin des musiciens dans sa luxueuse villa de Sainte-Maxime, où il vit avec sa compagne Rosa. Il ne manque plus que Nino, qu'il a repéré quelques mois auparavant, pour qu'existe ce groupe “vert pâle”. En fuite avec le sac volé, le chanteur se joint à eux. Il hésite à s'engager, à cause de tout ce qui précède, mais se convainc que le sac ne contient que des faux billets. En deux ans, Nino Face va effectivement connaître un succès fulgurant, grâce à Mayerling.

Serge Cimard n'est pas vraiment le froid truand qu'imaginait Fred. Certes, avec son amant Dante, il utilisa une combine pour réussir dans la vie. Mais sa carrière professionnelle fut plutôt respectable et les commerces ouverts avec son ami connurent un bel essor. Il perdit son amant dans un accident, fit ensuite quelques voyages en Thaïlande, en poursuivant sa fructueuse combine. Et puis, il y eut ce vol du sac d'argent, l'ADN de Fred, son complice Karl hors de sa portée, et la piste du possesseur actuel du butin, Nino...

 

Il y a des romans qui n'entrent pas dans une catégorie définie. Faut-il dire que ce titre est “proche du polar” ou “presque littéraire” ? Eh bien, nous allons éviter encore une fois les étiquettes, pour affirmer qu'il s'agit d'un roman original. L'intrigue tourne autour de cette sacoche contenant deux millions d'Euros, pactole permettant de réaliser bien des rêves. Du moins, ici, Fred pense que son bonheur à venir en dépend. Pourtant, le récit va nous faire comprendre quelles sont les motivations intimes de chaque protagoniste. Nino, par exemple, a davantage besoin de reconnaissance artistique que de ce fric encombrant. Karl, Carole, Cimard, et on peut même inclure Ralph Mayerling, possèdent une toute autre psychologie que l'adoration de l'argent.

La tonalité n'est évidemment pas celle du roman d'action, même si certaines scènes sont agitées. Cette histoire nous invite à connaître en détail le parcours de ces individus. Façon de nous dire, peut-être, que chacun a le droit à son propre itinéraire, aussi chaotique soit-il parfois. L'écriture souple autant que précise d'Hervé Commère séduit. En témoigne ce portrait de Karl (vu par Nino) : “La tête cabossée comme la plupart des types qu'on croisait dans le quartier, une espèce de tatouage bleuté à la jonction du pouce et de l'index, et des épaules de lutteur. C'était en plein mois de novembre et il portait un petit pull de rien, une force de la nature.” Un suspense psychologique de très belle qualité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :