Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claude LE NOCHER

Ingrid Astier : Même pas peur (Éd.Syros, 2015)

C'est le temps des vacances sur l'Île d'Yeu, au large des côtes de la Vendée. Stephan est un adolescent de seize ans. Comme ses amis Phil et Mica, il aime les jeux de plage, nager, et les plongeons parfois acrobatiques. Avec ses yeux vert émeraude, âgée de quinze ans, la jolie Mica plaît beaucoup à Stephan. Mais, s'ils sont autant sportifs l'un que l'autre, leur copain Phil a davantage de charisme que lui. Une rivalité amoureuse existe entre les deux garçons, Mica semblant préférer Phil. Ce dernier peut se montrer agressif envers Stephan. “L'image de Phil en train de faire le bulldozer en pleine mer sur mes épaules est revenue, et le sang m'est monté aux tempes. Il avait mis dans son jeu une hargne étrange. Ce triple salopard aurait pu me noyer. Que du jeu, vraiment ? Compétition larvée ? Tout ça à cause de Mica ?…” Les conséquences de la jalousie sont quelquefois détestables.

Comme chaque année, une chasse au trésor est organisée sur l'île. Istvan, le père de Phil, avec des airs de prince hongrois, s'en occupe. L'équipe de Stephan se compose de Mica, de Phil et de trois autres copains. Ils vont accepter un autre membre, une blonde esseulée prénommée Milena. Fort séduisante, se pourrait-il qu'elle remplace Mica dans le cœur de Stephan ? À vélo sur les chemins de l'île, passant par la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et la Pierre Tremblante, la petite bande s'efforce de récolter les premiers indices. Gardant un œil sur Mica, Stephan est plutôt dans l'action que dans la réflexion, quant aux énigmes à résoudre. Istvan a concocté des définitions bigrement mystérieuses, c'est vrai.

Phil et Mica sont beaucoup trop proches l'un de l'autre. Ça finit par carrément énerver Stephan. Il éprouve le besoin de s'écarter du groupe, qui poursuit la chasse au trésor vers le cimetière. “Tout me mettait à cran, le moindre doute, le moindre détail. Les cheveux de Mica accrochés au tee-shirt de Phil, leur silence coupable, l'impossibilité qu'avait cette fille de me regarder dans les yeux.” S'isoler n'est probablement pas la bonne réponse, Stephan en est conscient tandis qu'il pédale sans but, à toute vitesse. De son côté, Phil a préféré partir à la pêche aux orphies : c'est la débandade dans leur groupe. Mica et Milena restent seules ensemble dans le cimetière, laissant passer une averse. De son côté, Stephan a eu des mésaventures, et se réveille dans un endroit sombre. Des vertiges tenaces ne l'aident pas à reprendre ses esprits. Son téléphone portable est cassé, Mica ne peut le joindre…

 

Voici le premier roman-jeunesse d'Ingrid Astier, qui s'est fait connaître avec deux polars publiés dans la Série Noire, “Quai des Enfers” et “Angle mort”. C'est un scénario nettement moins sordide qu'elle destine aux ados, bien sûr. Il s'agit même d'une histoire d'amour. À certains âges, les relations entre une fille et un garçon s'avèrent fatalement compliquées. Non pas tant pour cause d'introversion ou de timidité. C'est juste qu'il est plus facile de montrer ses atouts sportifs que de formuler ses sentiments. Contrariant aussi, quand un autre garçon s'intéresse trop à celle que l'on convoite, surtout quand c'est supposé être notre meilleur ami. Ces tourments, ces états d'âme, rares sont les ados qui y échappent. Une bonne chose au final, car une parfaite assurance n'est pas non plus la solution.

Pour l'essentiel, c'est le récit du jeune Stephan qui nous permet de partager les péripéties vécues par ses copains et lui-même. Ce qui donne l'occasion de se balader à travers les paysages de l'Île d'Yeu, sur la côte Atlantique, de la Plage des Vieilles au Port de la Meule. Précisons que l'orphie est un poisson communément appelé aiguillette. Une sympathique histoire sentimentale et mouvementée, pour les ados de tous âges.

Chaque jour, toutes mes chroniques et mes infos :

http://www.action-suspense.com/