Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Patrick Lee : Runner (Albin Michel, 2016)

Patrick Lee : Runner (Albin Michel, 2016)

Sam Dryden habite à El Sedero, en Californie. Jeune veuf, cet ancien militaire fit partie de la Delta Force, unités d'action. Il intégra ensuite un programme secret baptisé Furet où, pendant six ans, il fut un baroudeur top-niveau. Désormais, il essaie de reconstruire sa vie sur la côte ouest. Cette nuit-là, l'insomniaque Dryden court sur la plage, lorsqu'il croise Rachel Grant, douze ans. Plutôt squelettique, marquée d'ecchymoses, elle est pourchassée par des hommes armés. Dans un premier temps, Dryden parvient à écarter le danger. Mais son identité et son adresse sont rapidement connus par ceux qui traquent Rachel.

Le commanditaire est Martin Gaul, homme d'affaires dont la société privée développe des expériences à but militaire pour le gouvernement américain. Il possède des relations au plus haut niveau de l’État. Surtout, le réseau de satellites Miranda lui permet de suivre les fuyards où qu'ils soient, tant cette technologie est sophistiquée. Sur le terrain, il peut alors déployer des troupes entraînées. Les satellites se concentrent sur le secteur d'El Sedero : Rachel ne doit pas leur échapper, l'objectif étant de supprimer cet enfant. Il compte sur le secrétaire à la Sécurité Intérieure, Dennis Marsh, pour que rien n'entrave l'opération.

La particularité de Rachel est qu'elle est capable de percevoir les pensées des autres gens, au-delà d'une simple transmission de pensée. Depuis deux mois, Rachel était prisonnière dans un immeuble de bureau anonyme de la ville. Droguée par traitement médical, elle fut interrogée sur son étrange secret. Apeurée, elle ne se souvient plus de ce qui précède cet internement, mais sa mémoire peut revenir d'ici une bonne semaine. Il a retenu le nom de Gaul, dont Dryden pense qu'il appartient aux sphères gouvernementales. D'abord, l'ex-militaire parvient à se débarrasser du groupe de tueurs à leurs trousses, accidentant leur van. Puis, provoquant un mouvement de panique, Dryden et Rachel disparaissent.

Ayant récupéré des papiers d'identité, du fric et une arme, planqués de longue date, Dryden se cache avec Rachel à l'abri d'un bungalow en forêt, dans le Sequoia National Park. Mais une alerte nationale a déjà été lancée par Martin Gaul contre Dryden. Quand un policier en tenue intervient au seuil de leur cabane, c'est qu'ils sont repérés par les satellites de Gaul. Là encore, faire preuve d'astuce s'impose pour brouiller leur piste, et échapper à la nasse en s'emparant de l'hélicoptère de l'équipe de Gaul. Rachel ayant été blessée par balle, le duo trouve de l'aide chez une femme médecin de Fresno, où ils ont atterri.

Dryden s'aperçoit que les médias l'accablent, montrant sans arrêt sa photo. Il trouve une piste du côté de l'Utah, une antenne-relais qui doit faire partie des expériences menées par la société de Gaul. En effet, ce dernier dispose en divers points de "contrôleurs", qui suivent leurs cobayes humains, agissant sur leurs cerveaux. Rachel se souvient du nom de Holly Ferrell, médecin à Amarillo, au Texas. Mais la vie de cette femme est ultra-sécurisée. À Chicago, Dryden et Rachel trouvent refuge chez Audrey et Sandra, qui subirent le même sort que la jeune fuyarde. Face à un adversaire tel que Gaul, Sam Dryden n'a que peu de chances de démontrer le complot masquant les expériences secrètes qu'il a découvertes…

 

Quand on entame la lecture de ce genre de thrillers, on se dit que les courses-poursuites agitées, on connaît bien ça, que l'on adhérera probablement pas cette fois. Une gamine en danger et un soldat chevronné formant un duo improbable, ce sera moins spectaculaire et pas si trépidant qu'annoncé. Sauf qu'ici, d'entrée de jeu, Patrick Lee montre la puissance de celui que le duo doit affronter et contrer. Le baroudeur va donc devoir se surpasser afin d'y parvenir. L'ingéniosité devient alors l'atout principal du héros, sa force et ses réflexes n'étant plus à prouver. En outre, la petite Rachel possède elle aussi une arme : le pouvoir de capter les pensées de tierces personnes. Si sa mémoire reste défaillante, quelques indices apparaissent néanmoins, qui aideront Dryden à progresser.

Derrière cette affaire, on comprend bientôt que c'est de conditionnement humain dont il s'agit. Le cas d'un certain Owen Carter, déficient mental qui obéit à la voix d'un M.Gravier, sert d'exemple de cette emprise sur les cerveaux. Le secret autour de Rachel est encore plus "énorme" et, finalement, assez plausible. C'est ainsi que nous suivons avec excitation l'aventure de ces personnages isolés, bravant la machination visant à les broyer. Haute tension pour un suspense convaincant, super captivant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :