Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Benoît Séverac : Les chevelues (Éditions TME, 2008)

09-SEVERAC1L’empereur romain Auguste règne sur l’Europe. En Aquitaine, Hadrianus Trevius est le premier magistrat de Lugdunum Converanum depuis huit ans. Gedemo, chef du peuple gaulois des Convènes, est associé à la gestion de la ville. S’appropriant les idées de son intendant Lorus Divolus, Hadrianus entend développer sa petite cité pour plaire à Auguste.

Le jeune aristocrate romain Cracius est assassiné. Hadrianus tente de faire passer le meurtre pour un accident. Mais l’arme du crime est un poignard gaulois. La puissante famille de la victime exige la vérité. Le centurion Valerius Falco est chargé d’enquêter. Comme on lui interdit d’interroger les proches de Cracius, ses investigations avancent peu. Toutefois, il pense que les quatre amis de Cracius lui cachent quelque chose. La version du crime crapuleux, commis par un pauvre bougre désigné au hasard, ne lui convient pas.

Balbius, un ami de Cracius, est mortellement mordu par un serpent venimeux. L’aristocratie romaine étant encore une fois visée on alerte les autorités judiciaires de Tolosa. Le propréteur Rufus Riego, qui hait les Gaulois, est envoyé en mission. Valerius Falco pousse aux aveux les trois amis des victimes. Leur jeu consistait à séduire de belles Gauloises. La vengeance d’un membre d’une famille Convènes est probable. Même la fille du chef Gedemo fit partie des cibles de leur concours. Bien qu’Hadrianus essaie de calmer la situation, Rufus Riego ordonne l’arrestation massive de Gaulois.

Les trois amis survivants ont été bannis de la ville. Alors que les renforts militaires de Tolosa arrivent, on apprend que le trio de jeunes gens a été empoisonné. En représailles, Rufus Riego décide la mort de cinq jeunes Gaulois parmi ceux qui ont été arrêtés. Gedemo se dénonce pour les sauver, mais rien n’y fait. Valerius Falco a la preuve que c’est la propre fille d’Hadrianus, fiancée de Cracius, qui a commis ces meurtres. Avant l’exécution publique des Gaulois, la coupable avoue - dans une confusion qui cause la mort de Valerius Falco…

 

Sans doute, le centurion enquêteur est-il un cousin de Marcus Didius Falco, le héros des romans de l’anglaise Lindsey Davis. Dans ce monde gallo-romain, il fait partie des colonisateurs, mais pas des classes dirigeantes. Il doit se montrer prudent sur ses hypothèses, et taire ses états d’âmes. La force risque de l’emporter sur la Justice. Rancunes, traîtrise, vengeance, agitent la paisible cité de Lugdunum Converanum. Cette intrigue est aussi l’occasion de décrire la vie et le décor du Sud-Ouest de l’époque, sans excès d’érudition. Convaincant, ce suspense riche en péripéties se lit avec un plaisir certain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :