Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Boston Teran : Méfiez-vous des morts (Le Masque, 2002)

 

TERAN-2002John Victor Sully est shérif à Baker, Californie, en 1987. Âgé de 25 ans, il ne s’est jamais senti capable de quitter cette bourgade en bordure du désert Mojave. A la veille de témoigner contre Foreman, un dealer, Sully est victime d’un piège. Prétextant une panne de voiture, Shay (13 ans) l’entraîne dans le désert. Dee (28 ans), la mère de Shay, l’y attend pour le tuer – avant de l’enterrer. Mais Sully trouve la force de sortir du trou. Gravement blessé, il est hospitalisé. De forts soupçons pèsent sur son intégrité. Peu a peu, il devient presque une loque humaine. Pour ne pas toucher le fonds, il disparaît.

Dee – accro aux speeds – et sa fille Shay entretiennent des rapports conflictuels, partageant le même état d’esprit suicidaire. Si Dee a commis ce meurtre (raté), c’est pour aider Burgess Ridden, son amant. Foreman le dealer et Alicia Alvarez, sa copine Latino, faisaient chanter Burgess au sujet de magouilles immobilières. La mise hors circuit de Sully évite la prison à Foreman. En échange, celui-ci se tait. Et Burgess peut affirmer à son père que tout est en ordre pour l’école dont ils sont les promoteurs.

1998. Méconnaissable, Sully est devenu Vic Trey et vit à El Paso. Un certain Landshark (de son vrai nom William Worth) le contacte. Chroniqueur au «New Weekly», il souhaite réhabiliter Vic – dont il connaît le dossier. Cet agoraphobe possède de gros moyens financiers et techniques. Il dispose aussi d’une équipe solide, composée de Terry (son petit ami Noir), de Rog (son cousin maniaco-dépressif) et de Freek (un pirate informatique efficace). Magale, une fille de 20 ans enquêtant pour lui, a été supprimée par Dee – pour avoir pris des photos de Burgess Ridden avec deux complices de Foreman. Ces types, Pettyjohn et Hugh Englund, furent impliqués dans l’histoire de 1987.

Vic et Landshark ont pour point commun un épisode douloureux de leurs passés respectifs. Vic accepte l’offre de Landshark. Se présentant comme un marginal, Vic entre en contact avec Shay. Celle-ci, à la demande de sa mère, se renseignait sur Magale. Tandis que Landshark et son équipe recueillent des infos sur elles, Foreman et sa bande font de nouveau chanter Burgess. Cette fois, c’est la Belmont School qui ne devrait pas être bâtie sur un site pollué. Foreman et sa Latino détiennent des documents le prouvant. Burgess ne sait que faire, mais Dee ne craint pas les solutions violentes. Elle envoie Shay et Vic dans le Nevada pour remettre l’argent à Foreman. Mais la transaction vire à l’affrontement. Malgré tout, Shay et Vic s’en sortent vivants. Par contre, la série meurtrière n’est pas terminée…

Un remarquable roman noir, peuplé de crapules en tous genres et de vengeurs mal dans leurs têtes. Vic, Shay et Landshark sont des héros attachants. En prime, visite guidée de la région de Los Angeles. Découpage scénique très cinématographique, construction de l’histoire fort bien pensée, rythme narratif très alerte, personnages idéalement dessinés : tous les ingrédients d’un excellent polar sombre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :