Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Brad Meltzer : Mort avec retour (XO Éditions, 2009)

09-MELTZERHuit ans plus tôt, l’ancien président américain Manning fut visé par un attentat sur le circuit de Daytona. Les tirs causèrent la mort de Ron Boyle, un de ses proches amis. Jeune conseiller du président, Wes Holloway fut gravement touché. Il garde toujours sur son visage les séquelles de sa blessure. Wes est encore membre de la fidèle équipe de Manning, tous aujourd’hui installés en Floride. Lors d’un voyage du président en Malaisie, Wes surprend un homme rôdant dans la loge de Manning. Impossible de se tromper : c’est bien Ron Boyle, qui prend la fuite. De retour en Floride, Wes ne se confie qu’à deux personnes. Rogo, avocat spécialisé dans les PV, est son meilleur copain. Dreidel, ancien conseiller du président, reste un ami fiable.

Grâce aux rapports des services de protection, l’affaire n’a pas échappé à trois personnages. O’Shea, du FBI, et son compère Micah se rendent rapidement à Palm Beach, harcelant Wes de questions sur Ron Boyle. Dans son bureau de Washington, Le Romain suit les moindres paroles de Wes, grâce à un micro qu’on a posé sur lui à son insu. Nico, le tireur qui visa Manning et abattit Boyle, est sous contrôle dans un hôpital psychiatrique. Ce mystique reste obsédé par sa croisade contre les francs-maçons accaparant le pouvoir. Pour Roland Egen, dit Le Romain, il est temps de se servir de Nico qu’ils ont tous trois si bien conditionné. Son scénario permettant au criminel de s’échapper fonctionne comme prévu. Nico prend bientôt la direction de la Floride.

Rogo estime qu’à cause de sa loyauté envers l’ex-président, son copain Wes manque de lucidité. De même, Dreidel n’inspire à Rogo qu’une confiance très limitée. Wes se renseigne aux archives présidentielles sur tous documents concernant Ron Boyle. Parmi ceux-ci, une grille de mots-croisés mérite d’être décryptée. O’Shea et Micah continue à surveiller Wes, l’accusant même d’avoir aidé Nico à s’évader. Lisbeth est journaliste au Palm Beach Post. Flairant l’exclusivité, elle contacte Wes. Bien qu’il essaie de l’écarter, Lisbeth comprend que Boyle est toujours en vie. Elle se propose d’aider Wes et Dreidel dans leur discrète enquête. Quand Wes et ses alliés repèrent le micro dont il est équipé, ils savent qu’ils vont devoir être plus prudents que jamais.

Tandis que Wes et Lisbeth sèment O’Shea et Micah pour retrouver des photos explicites de l’attentat, Rogo et Dreidel fouillent dans les archives. Le couple présidentiel et Ron Boyle furent au cœur d’un secret expliquant l’acharnement de leurs adversaires, secret que Wes entend bien découvrir…

Bienvenue dans les arcanes de la politique américaine à son plus haut niveau, avec ses hypocrisies et ses traîtrises, ses coups tordus et ses manipulations. Quand le fidèle assistant de l’ancien président réalise qu’on lui a caché tant de choses, aller jusqu’au bout de la vérité devient pour lui indispensable. Crédibilité et efficacité sont les maîtres mots de cette histoire. Brad Meltzer restitue scrupuleusement l’univers des ex-chefs d’états. Il évoque avec la même précision la franc-maçonnerie aux Etats-Unis. Concernant des magouilles au sein des services secrets, c’est aussi très convaincant. Surtout, l’auteur a construit une intrigue captivante, riche en rebondissements, au solide suspense. Il a donné du caractère et du mystère à l’ensemble des personnages, y compris au dément Nico. Parfait exemple de roman entraînant et palpitant, dont chaque péripétie invite à poursuivre la lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :