Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Brigitte Aubert : Le miroir des ombres (Ed.10-18, 2008)

08-AUBERT-1Novembre 1891. Reporter au Petit Éclaireur, Louis Denfert se voit enfin attribuer une enquête intéressante. Mathilda Courray, une gouvernante anglaise, a été sauvagement assassinée dans le train Paris-Marseille. Elle a été égorgée, démembrée ; on lui a crevé les yeux avec un stylo. Louis se rend en gare de Dijon, où il interroge les témoins ayant trouvé le cadavre. Cette affaire rappelle au policier Lochais la disparition, un an plus tôt, de M.Leprince, inventeur d’appareils de projection d’images animées. Peu après, Louis est victime d’une agression. Émile, un ancien militaire, intervient pour l’aider. Ils vont rester amis. Louis rencontre le Professeur Lacassagne, expert criminologue, et son assistant Féclas.

Un curieux tatouage en forme de triskell est dessiné près du pubis de Miss Courray. On pourrait imaginer un symbole franc-maçon. Avec l’accord du patron de son journal, Louis est missionné par Lacassagne pour enquêter à Leeds, d’où était originaire la jeune femme. Émile l’accompagne volontiers. À l’auberge où ils s’installent, le jeune Robinson leur servira d’interprète durant leur séjour. L’ambitieuse Mathilda Courray n’avait pas trop bonne réputation à Leeds. Elle servit dans des familles anglaises vivant à Dieppe, et posa pour des peintres à Londres. M.Leprince, l’inventeur ayant déposé de nombreux brevets, était aussi connu ici. Nul ne comprend sa disparition, l’année passée.

Louis, Émile et leur interprète poursuivent l’enquête à Londres. Le peintre Rickets est introuvable à l’adresse indiquée. Ex-prostituée, son employée Mary n’est guère coopérative, mais Émile sait faire parler les plus réticents. Féclas, l’assistant du Professeur Lacassagne, arrive dans la capitale anglaise. Sous un pseudo, il y donne un spectacle de magie. Un renfort bien utile, car Féclas connaît du monde dans la bonne société où il est invité avec ses amis. Lady Fisher-Brown a plutôt l’air d’une aventurière que d’une digne aristocrate. Par contre, la jeune Millie (fort douée pour la caricature) s’avère une alliée pour les enquêteurs. L’ombre d’un fantomatique Nark, ou Hyde, plane autour d’eux.

Louis est rejoint par sa petite amie comédienne, Camille. Grâce à Féclas, le petit groupe passe une soirée avec le Prince de Galles. Comme par défi, Hyde rôde dans leur entourage. Le lendemain, Hyde est découvert noyé dans la Tamise. Selon le jeune légiste Scarey, ce doit être un suicide. Mais Louis a vite la preuve que le cadavre n’est pas celui de Hyde. La disparition soudaine de Mary, l’employée du peintre Rickets, permet à Louis de comprendre qu’il s’agissait d’un homme, sans nul doute Hyde en personne. Il tue pour retrouver l’intégralité d’un film montrant le meurtre de Catherine Eddowes, une des victimes de Jack the Ripper. C’est à Dieppe que Louis finit par abattre le coupable, fou satanique adepte d’une secte ésotérique. Hyde semble donc éliminé, mais…

Romancière confirmée, Brigitte Aubert s’investit aujourd’hui dans le polar historique. Le miroir des ombres et La danse des illusions constituent les deux premières aventures (inédites) de Louis Denfert. Ce jeune reporter est assurément un cousin de Rouletabille, le héros de Gaston Leroux. L’auteur s’inscrit dans l’esprit des grands romans populaires fin 19e-début 20e siècle, avec leur ambiance mystérieuse, des personnages inquiétants, et une cascade de mystères. Le lecteur est entraîné dans un tourbillon de péripéties. On n’oublie pas de nous offrir des précisions documentées sur ces années-là, où naquirent tant d’inventions techniques. Londres était une métropole très fréquentée par les gens aisés. Dans ce récit, on croise Hannah Chaplin, Conan Doyle et quelques autres célébrités. L’ombre de Jack l’Éventreur planait toujours sur la ville. Comment ne pas être enthousiaste à la lecture de ce suspense mouvementé, dans la meilleure tradition ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :