Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Charlie Newton : Calumet City (Presses de la Cité, 2008)

08-NEWTONChicago, aujourd’hui. L’agent Patti Black, 38 ans, dont dix-sept passés dans la police, est affectée au district 6. Elle appartient à l’équipe d’intervention dirigée par le corpulent Sonny Barrett. Dans un ghetto colonisé par les gangs de noirs, pas facile de s’imposer pour ce groupe de policiers blancs. Patti se sait protégée par son supérieur d’origine amérindienne, le Chef Jesse. Celui-ci doit gérer les tensions raciales suite à l’attentat manqué visant le maire et son épouse. On risque des problèmes si l’activiste noir Gibbons devait remplacer l’actuel maire. Lors d’une opération contre les Gangsters Disciples, Patti abat deux membres de la bande. Héroïne pour les uns, elle est menacée de sanctions par sa hiérarchie. Et le FBI s’interroge sur ses relations avec le Chef Jesse, soupçonné de malversations.

Le cadavre emmuré d’une femme a été découvert durant cette intervention. La victime est Annabelle Ganz, la femme qui a élevé Patti. Celle-ci n’a jamais rien révélé sur son enfance et son adolescence dramatiques. Pas même à ses meilleures amies, Julie ou la journaliste Tracy. Surtout, aucun collègue ne sait ce qu’elle a vécu. Patti fut placée chez le couple Ganz à Calumet City, ville modeste de l’agglomération de Chicago. Elle se souvient des autres enfants, Richey, Petite Gwen. Tous furent maltraités par Roland Ganz, comptable de son métier. Un monstre, qui la viola longtemps. Enceinte, elle s’enfuit pour accoucher du petit John Cougar. Après une période d’errance, elle entra dans la police.

Un prisonnier à perpétuité demande à voir Patti. Danny Del Pasco vécut brièvement chez les Ganz. Il prévient sa sœur qu’on cherche à la tuer. Un certain Delmont Chukut et un nommé Idaho Joe seraient sur ses traces. Il lui confirme que le substitut du procureur qui vient d’être assassiné était bien leur jeune frère, Richey. Peu après, Patti reçoit un appel téléphonique de leur sœur Gwen, paniquée. Roland Ganz vient de kidnapper le fils de Gwen. Le monstre n’est donc pas mort, et semble vouloir supprimer tous ceux qu’il martyrisa vingt ans plus tôt. Patti craint que Roland vise aussi son fils. À l’agence d’adoption, on ne peut lui fournir légalement le dossier de John. Le Chef Jesse est victime d’un sérieux problème de santé. À l’heure où le danger se précise, elle perd son protecteur.

Grâce à l’enquête de son amie journaliste Tracy, Patti découvre le ranch pentecôtiste où Roland et Gwen se sont cachés pendant des années. Le fils du révérend qui régna ici serait Idaho Joe. Au ranch, plus de trace de Roland, mais Patti apparaît comme l’héritière des lieux. De retour à Chicago, Patti découvre Delmont Chukut mort torturé sur le bateau où ils avaient rendez-vous. C’est dans un immeuble labyrinthe que Patti espère coincer enfin Roland Ganz, et l’abattre. Mais celui-ci a été tué, au ranch. Gwen, traumatisée par sa vie avec lui, haineuse de n’obtenir aucun héritage, s’est vengée de tous les anciens du foyer des Ganz. Affaire close avec la mort de Gwen, mais restent pour Patti les accusations dont elle est l’objet…

Ne faisons pas preuve d’angélisme : les ghettos décrits dans Calumet City (quartier existant vraiment) ne sont pas peuplés de braves gars malchanceux. La guerre est permanente entre ces gangs (dealant du cristal meth) et la police. Le contexte est donc d’un réalisme sans tabou. Pas de place pour l’idéalisme. Quant au vécu chargé de Patti Black, il apparaît crédible dans sa dureté. Ce n’est pas une héroïne attachante, mais une femme mûrie par la vie. La carapace qu’elle s’est forgée lui est indispensable pour affronter de nombreux périls. Car c’est bien une affaire particulièrement mouvementée, et riche en questions, qui anime cette intrigue captivante. Ce premier roman de Charlie Newton est puissant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :