Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Denis Flageul : Un fils à papa chez les zonards (Coop Breizh, 2008)

08-FLAGEUL-léoC’est dans la paisible cité briochine que Léo Tanguy est appelé à mener l’enquête. Plus précisément au port du Légué, longtemps boudé par les habitants de Saint-Brieuc, désormais réhabilité. Jean-Claude Lebec, petit-bourgeois intolérant, n’a jamais cru à la version accidentelle de la mort de son frère Gérard. Selon lui, il ne fréquentait pas les marginaux de La Fabrique, lieu culturel alternatif, aujourd’hui détruit pour les besoins du nouveau port. Il ne se droguait pas comme ce “ramassis d’épaves”, squattant ce bâtiment, troublant la quiétude de la population. Autant que la mort de Gérard Lebec, c’est l’histoire de La Fabrique qui intéresse justement Léo Tanguy. Il accepte de tirer ça au clair.

Avant la mort de Lebec, il y eut un autre décès accidentel suspect, celui d’un nommé Kevin. Léo n’ignore pas qu’un port reste un endroit dangereux, surtout si on n’a pas les idées claires. Serveuse au bar La Descente, Kelly fut la petite amie de Gérard Lebec. Elle admet qu’il avait un côté mystérieux. Les deux types qui surveillent Jean-Claude Lebec agressent Léo, en guise d’avertissement. Consultant des documents sur La Fabrique, Léo note un paradoxe. Il s’agissait d’une expérience en concertation avec la municipalité. Alors, pourquoi avoir soudain expulsé les squatteurs tolérés, avant de tout raser ?

Saint-Briac, qui fut le patron de Lebec, reconnaît que celui-ci avait changé. Sans doute l’épouse dépressive de Saint-Briac aurait-elle des choses à apprendre au cyber-journaliste. Rico et sa copine Gilou, ex-punks reconvertis dans l’agriculture bio, ne cachent pas leur hostilité envers Léo. Rico monnaye son silence. Il est retrouvé pendu, supprimé par les deux types qui rôdent autour de Léo. Gilou fut témoin de la mort accidentelle de Kévin, qui dealait autour de La Fabrique. Gérard Lebec continua le trafic à sa place. Percutée par les deux types, Gilou est hospitalisée grâce à Léo, gravement blessée. Elle s’en sortira.

Alors que le duo d’hommes de main envoie un nouveau message menaçant à Léo, celui-ci identifie l’un d’eux, un “ami” de Kelly. La mère du défunt dealer Kevin n’est autre que l’épouse de Saint-Briac. C’est bien lui qui tire les ficelles. Pour favoriser le projet du port du Légué, il chargea Gérard Lebec de faire circuler de la drogue dans le secteur. Bon prétexte pour en chasser les marginaux. Les deux types à son service tentent de renverser Jean-Claude Lebec avec leur 4x4. Bloqués dans leur véhicule, ils sont arrêtés. Léo révèle leur rôle dans l’affaire, ainsi que celui de Saint-Briac, qui prend la fuite…

Denis Flageul s’inspire d’une situation bien réelle, puisque le port du Légué fut vidé de sa population marginale avant rénovation. Les initiatives culturelles sont rarement vues d’un bon œil dans des villes où règne un certain conformisme. Une sorte de phalanstère punk, ça fait désordre. Pot de terre de la liberté artistique contre pot de fer des intérêts supérieurs, éternels enjeux financiers. Exactement le genre d’affaire susceptible de taquiner l’intellect du journaliste Léo Tanguy. Flânant entre bistrots et port, surveillé dans l’ombre, il poursuit sa quête de vérité. Sur une narration alerte et une bonne intrigue, cette aventure se suit avec grand plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :