Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Hervé Claude : Mort d’un papy voyageur (Baleine, 2010)

10-CLAUDE-PoulpeAvocat âgé de soixante ans, Maître Pinard était un client régulier du bistrot de Gérard. Il y venait savourer en solitaire la spécialité maison, les pieds de porc à la Sainte Scolasse. Gabriel Lecouvreur n’a jamais osé lui parler, mais sentait une connivence. Gérard confirme que Me Pinard était un mec bien. Le belle Cheryl, qui l’a connu aussi, le trouvait très poli. Détail qui ne risque pas de choquer le Poulpe : Me Pinard était gay. Plus troublante sont les circonstances de sa mort. Il a été dévoré par un crocodile dans la région de Cairns, en Australie. Pourtant, l’avocat avait une affaire à traiter à Perth, à l’autre bout du pays. Gabriel part enquêter au Rainbow Resort, club de vacances pour gays de Cairns près duquel on a découvert les restes de Me Pinard. S’il se fait vite des copains de boisson, il glane peu de renseignements. Le mystérieux Ashe est prêt à l’aider, mais il est victime d’une piqûre de méduse. Hospitalisé, l’informateur est dans le coma.

C’est dans les quartiers homos de Sydney que le Poulpe cherche une nouvelle piste. Pour approcher Dolly Lily, star d’un club gay et amie de Me Pinard, Gabriel va se transformer en Lady Gaga et faire le show, avec succès. Selon Dolly, c’est à Perth que l’avocat traitait une affaire peut-être dangereuse. Gabriel se rend sans attendre dans cette ville du Western Australia. Il y rencontre la cliente de Me Pinard, Zelda Nangara. Cette aborigène quinquagénaire est en conflit avec la puissante famille Cockburn. Elle est la fille (non reconnue, bien que fort ressemblante) de Bingo Cockburn, homme d’affaire ayant fait fortune dans la production minière. Elle réclame simplement ses droits d’héritière. Certes, les Cockburn lui ont versé une petite rente et tentent de l’amadouer. Il est vrai que la situation à l’intérieur de cette famille est plutôt complexe. C’est la fille Cecilia qui dirige la société, mais c’est le père Rod Jr qui possède la fortune.

Le Poulpe n’apprécie ni les religieux, ni les flics. Néanmoins, Mgr Bishop est un allié utile pour son enquête. Et le policier gay Ange Cattrioni, ami de Ashe, connaît parfaitement le dossier, et les silences médiatiques complaisants autour des Cockburn. Si Gabriel avance dans ses investigations, ce flic le soutiendra. Il suffirait que l’ADN démontre les liens, mais ce n’est pas si simple. Le Poulpe doit ruser pour rencontrer Rod Jr au milieu de ses mines, puis pour interroger Cecilia Cockburn lors d’une soirée mondaine. C’est en approchant la dernière épouse et veuve de Bingo Cockburn, que le Poulpe prend le plus de risques…

Après un séjour chez Maria chape de haine au Québec, version Luc Baranger, Gabriel Lecouvreur voyage jusqu’aux antipodes. Lui qui aime découvrir toutes sortes de bières, il va tester la riche et diverse production australienne. Il garde néanmoins le contact avec la blonde Cheryl, via Internet. Bien que la victime ait été déchiquetée par un crocodile, c’est dans un panier de crabes que le Poulpe plonge ses tentacules. Il explore les cercles homosexuels, qui semblent posséder un certain poids en Australie. Au passage, on notera un hommage au romancier Joseph Hansen (1923-2004) : C’était un homme tolérant, qui a osé parler de l’homosexualité en Amérique dans les années soixante. Il fallait du culot admet l’archevêque Bishop. La région de Perth est obnubilée par l’enrichissement, nous dit Hervé Claude. Et quand il y a beaucoup de fric en jeu, les litiges peuvent aller jusqu’au crime. La question des aborigènes est ici évoquée : s’ils sont désormais mieux traités, rien n’est vraiment réglé. L’auteur situe l’ensemble de ses polars (publiés chez Actes Sud et Gallimard) dans le même cadre, qu’il connaît bien. Il nous propose là un épisode poulpesque qui ne manque pas d’originalité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :