Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

James Patterson : Une nuit de trop (L’Archipel, 2008)

09-PATTERSON-1Flic depuis sept ans à New York, Lauren est désormais inspecteur de la Criminelle dans le Bronx. Un jour, elle voit son mari Paul au bras d’une splendide blonde, pénétrant bientôt dans un luxueux hôtel de Manhattan. Si Lauren admet que son couple est un peu usé, elle n’accepte pas les mensonges de Paul le soir même. Dans un élan de passion vengeresse, elle finit par tromper son mari avec Scott, un séduisant collègue des Stups. Après leurs ébats, Lauren assiste - invisible et impuissante - à une violente bagarre entre Scott et Paul. Peu après, on découvre le cadavre de Scott dans la fontaine de St James Park, au cœur du Bronx. L’enquête est confiée à Lauren.

À l’insu de ses collègues, dont son équipier et ami Mike, Lauren trouve vite des éléments accablant son mari. Une balle est restée dans la voiture de Paul, qu’il a mal nettoyée. La plaque et l’arme de Scott sont mal cachées dans leur abri de jardin. Près de St James Park, une dame noire âgée a parfaitement vu l’assassin. Outre une bâche appartenant à Paul, on a aussi retrouvé ses lunettes. Le plus dur pour Lauren reste d’annoncer la nouvelle à la jeune veuve de Scott, mère de leurs trois enfants. Les flics des Stups font tout pour aider Lauren. Après avoir dissimulé ou truqué les preuves, dont la liste d’appels téléphoniques de Scott, Lauren se demande comment réparer les dégâts.

Mentant toujours, Paul semble dans un déni de culpabilité. Une piste intéressante apparaît : Scott enquêtait sur les trafics des deux frères Ordonez. Avec Mike et les Stups, Lauren est entraînée dans une opération mouvementée contre ces suspects. Après une poursuite, Victor Ordonez est abattu par Mike. Puisque l’arme de Scott est découverte chez le trafiquant, le défunt fait un meurtrier idéal.

Blessée légèrement durant l’intervention, Lauren pense le cauchemar terminé. Même si Mike a en main les vrais relevés téléphoniques de Scott, et si les “affaires internes” interrogent l’enquêtrice. Elle se rend compte que Scott était tant soit peu corrompu. Qu’importe ! Lauren vient d’apprendre qu’elle est enceinte, ce qui relance son couple. Et Paul s’est vu offrir une opportunité professionnelle très avantageuse. Pourtant, Lauren n’est pas exactement au bout de ses surprises…

Le talent de James Patterson consiste, non seulement à nous proposer un scénario solide et entraînant, mais surtout à multiplier sans cesse les rebondissements. Une policière déterminée à ne pas démasquer le meurtrier de son amant d’un soir, l’idée initiale est déjà sympathique. Mais la suite, dont ce résumé ne donne qu’un relatif aperçu, est riche en péripéties palpitantes. L’attachante et dynamique Lauren ne ménage pas ses efforts. Quand l’action s’apaise un peu, elle comprend certaines vérités lui ayant échappé. Et la voilà repartie, sur un tempo soutenu. Sans oublier une belle dose d’humour, comme le cas de la dame âgée, témoin gênant : « Cette fois, nous avions affaire à un assassin venu se débarrasser de sa victime en pleine nuit dans un quartier fourmillant de trafiquants de drogues. Soit un cas d’homicide pratiquement insoluble. Et nous croisons la route de cette aïeule dotée d’une véritable mémoire photographique » ou l’arrivée de Lauren à Washington : « Mais la Range Rover était équipée de vitres fumées. Je m’en aperçus à l’instant précis où je trébuchai contre un sac de golf, pour m’aplatir avec enthousiasme sur le sol sacré de notre capitale fédérale. » Un savoureux suspense, captivant et rythmé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :