Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Jean-Pierre Ferrière : Rictus (Plon, 2010)

10-FERRIERE-RictusMathieu Collard est âgé de trente-quatre ans. Employé aux Cartonneries du Loiret, il habite près de Chartres. Il est marié à Jeanne, de dix ans sa cadette. Ils ont un fils de deux ans, François. Le Dr Jean-Louis Tristan, son généraliste, vient d’annoncer à Mathieu qu’il était atteint d’un cancer. Plus que quelques mois à vivre, moins d’une année. Il pense à sa famille. Que deviendront-ils sans lui, sans argent ? François irait dans une crèche, et Jeanne retournerait travailler aux Cartonneries plus tôt que prévu, mais elle ne pourrait pas conserver la maison. Où habiterait-elle ? Mathieu devrait absolument régler toutes les traites avant de disparaître. Oui, mais comment ? La jeune prostituée Sandra compatit mais ne peut lui apporter qu’un soutien moral.

C’est Mlle Simone, l’assistante du Dr Tristan, qui offre à Mathieu le moyen de s‘en sortir. À peine avait-il remarqué cette quadragénaire sans charme lors de sa consultation. Elle le contacte et lui propose une forte somme. Et qu’est-ce que je devrai faire pour ça ? Tuer un homme, dit Mlle Simone, en regardant pour la première fois Mathieu dans les yeux. Il doit assassiner Alexandre Chassagne, homme d’affaire supposé véreux. Mathieu négocie une plus forte rétribution, sa commanditaire finit par céder. Une nuit, il intercepte la Jaguar de sa victime. Mathieu se précipita sur Chassagne, et lui passa la corde autour du cou. Médusé, l’autre ne se débattit pas. Les yeux clos, les mâchoires serrées, Mathieu tira de toutes ses forces sur les deux extrémités de la corde.

Mathieu n’a rien dit à Jeanne. Il paie les traites de la maison, achète une voiture. Peu de temps après, un drame touche sa famille. Mathieu est le seul rescapé. Hospitalisé, il apprend qu’il n’a pas le cancer. Simple gastrite, selon le Dr Brunel. À sa sortie, Mathieu veut contacter le Dr Tristan. Le cabinet de celui-ci est fermé. Il ne semble pas avoir jamais eu d’assistante. Par contre, Mathieu apprend que Tristan était l’amant d’Elisabeth Chassagne. Ils sont partis ensemble à Cannes. Mathieu réalise qu’on s’est servi de lui pour supprimer le riche mari. Le couple d’amants a été vu en public à l’heure du crime, ce qui les rendaient insoupçonnables. Grâce à Sandra, Mathieu obtient l’adresse cannoise de Tristan et de Mme Chassagne. Il propose à la jeune prostituée de l’accompagner, seule personne dont il supporte la présence…

Voilà un roman qu’il est bon de remettre en lumière, heureuse initiative de la collection Noir Rétro. Romancier déjà confirmé quand il écrivit cette histoire, Jean-Pierre Ferrière concocta une sombre intrigue d’une grande justesse. Le personnage central n’est qu’un homme ordinaire, lucide et responsable, dont la vie quotidienne vire au noir. Cette normalité du héros ajoute une force certaine au récit de ses épreuves. De même, s’il peut se venger, il ne sera pas animé par une haine destructrice et violente, mais par un sentiment de justice logique. Le rôle de Sandra n’est pas neutre dans cette affaire, puisqu’elle représente une alternative autant qu’une alliée. Inutile de souligner la parfaite construction du scénario, ni la très agréable fluidité narrative, qualités majeures de l’auteur. Digne de figurer parmi les meilleurs suspenses, Rictus est assurément un roman à redécouvrir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :