Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Kate Morgenroth : Sauvetage fatal (Pocket, 2012)

 

12-MORGENROTHEn Alaska, Sitka abrite une base de garde-côtes. Passionnée par son métier, Ellie Somers y est pilote d’hélicoptère. Dans son équipe, Teddy est son meilleur ami. Sam, ex-compagnon d’Ellie, lui aussi pilote émérite, la trouve trop intrépide. En pleine tempête, pour sauver un naufragé en mer, elle prend en effet quelques risques. L’essentiel est que tout le monde rentre sain et sauf. Hélas, une mission suivante se termine mal. Ellie perd le contrôle de l’hélico, et son co-pilote trouve la mort dans l’accident. Estimant qu’elle les a mis en danger, Teddy n’excuse pas l’erreur d’Ellie. Celle-ci est bientôt démise de ses fonctions, et traîne à Sitka. Sam voudrait que l’hélicoptère soit renfloué, afin de déterminer les causes du crash. Ellie croise par hasard à Sitka le dernier naufragé qu’elle a sauvé. Aussi audacieux qu’elle, le séduisant Nicolas lui offre l’occasion de quitter le secteur.

Ils s’installent au Caesar’s Palace de Las Vegas, où Nicolas a ses habitudes. La jeune femme remplace l’excitation du pilotage par la fièvre du jeu. Nicolas finance, Ellie perd de fortes sommes. À cause de son départ précipité, Sam et Teddy n’ont pas eu le temps de prévenir Ellie que l’hélico est renfloué. Ce qui a relancé l’enquête, car l’appareil a été saboté. Par des indices probants les deux hommes soupçonnent le dernier naufragé d’être responsable de ce sabotage. Ils ne tardent pas à retrouver sa piste à Las Vegas. Sur place, tandis qu’ils surveillent le couple, Sam finit par entrer en contact avec Ellie, à l’insu de Nicolas. Celui-ci a besoin d’une pilote aussi expérimentée que la jeune femme, afin de récupérer en hélico un containeur sur un cargo. Périlleux hélitreuillage qu’Ellie accepte, car elle tient à découvrir le sens de cette opération…

Il s’agit du deuxième roman de Kate Morgenroth paru en France il y a quelques années. L’auteure apparaît parfaitement documentée sur les garde-côtes, leurs hélicoptères, la région de Sitka, ainsi que sur le monde du jeu à Las Vegas. Les descriptions n’en sont que plus détaillées. Les portraits nuancés des personnages rendent ceux-ci très crédibles. Si on comprend la passion d’Ellie pour le pilotage, son intrépidité la rend sympathique plutôt que réellement attachante. Le scénario est probablement plus excitant grâce au parcours aventureux des héros, que dans son dénouement assez attendu. Néanmoins, on se laisse volontiers convaincre par cette histoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :