Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Kim Wozencraft : En cavale ! (Archipoche, 2010)

10-WOZENCRAFT-pocheD’un côté, il y a Diane Wellman, 24 ans, policière de base à Bolton, une bourgade du Texas. Lors d’une nuit de patrouille, elle surprend un tueur laissant derrière lui trois cadavres d’adolescents. L’assassin s’enfuit en volant la voiture de service de Diane. Comme elle n’était pas dans son secteur, ça vaut quelques ennuis à la policière. L’affaire est trop vite et mal réglée par le shérif Lowe, qui arrête Churchpin, jeune trafiquant de drogue notoire. L’inculpé est bientôt condamné à mort.

De l’autre, il y a Gail Rubin, 44 ans, qui a déjà passé dix-huit ans en prison, incarcérée à Sundown. Un peu par conviction, beaucoup par amour pour Tom, Gail fit partie de l’organisation gauchiste Free Now. Bien qu’elle n’ait jamais eu une nature violente, elle fut injustement condamnée pour terrorisme. En prison, elle a initié un programme d’alphabétisation pour les détenus. Malgré son exemplarité, le procureur s’oppose toujours à la liberté conditionnelle demandée par Gail.

Diane a eu une vive altercation avec le shérif Lowe, alors qu’elle avait découvert le meurtre de la mère de Churchpin. Peu après, des flics des stups débarquent chez Diane, et elle est rapidement condamnée à douze ans de prison pour possession de cocaïne. C’est un coup monté. Son amant et collègue Renfro ne peut guère l’aider, pas plus que le policier Efird. Envoyée à la prison de Sundown, bien loin du Texas, Diane va partager la cellule de Gail. La méfiance cède bientôt la place à une vraie sympathie entre les deux femmes. À cause du rejet de son recours, Gail est prête à s’évader. Diane aussi, qui veut sortir afin de prouver au plus tôt son innocence. Acrobatique et sportive, leur évasion réussit, bien que Gail soit légèrement blessée. Elles parviennent à New York, où Gail a des amis pouvant les aider. Les deux fuyardes sont activement recherchées.

Sans doute serait-il prudent qu’elles se séparent, ainsi que le leur conseille l’avocat de Gail. Alors qu’elles voyagent en train vers Chicago, un contrôle d’identité inquiète Diane et Gail. L’ex-policière rejoint par ses propres moyens Chicago, non sans avoir contacté entre-temps Renfro à Bolton. Quand les deux femmes se retrouvent, Diane n’a qu’une idée en tête : régler ses comptes avec le shérif Lowe, au Texas. Gail envisage de s’installer dans l’Oklahoma. C’est la prochaine étape des deux évadées. Un couple d’anciens complices de Gail, aujourd’hui embourgeoisés, les accueille. Ils ont prévenu Tom, l’ex-amant de Gail, qui est aussi présent. Diane pense que si les Fédéraux sont passés chez le couple ce soir-là, c’est que Tom les a trahies. Celui-ci les conduit jusqu’à Dallas où, après avoir été pourchassées par les flics, Gail et Diane attendent de faux-papiers pour quitter le pays. Mais Diane file à Bolton, retrouver Renfro qui pourra l’aider à coincer ceux qui l’ont condamnée à tort…

Bien sûr, on pourrait faire référence à Thelma et Louise, ou à quelques scénarios associant un duo dans une road-story. Mettre en scène deux femmes aux caractères différents (une ex-flic et une ex-activiste, dont l’une pourrait être la fille de l’autre), embarquées dans la même galère, c’est un bon début. Toutefois, pour que le cocktail soit aussi pimenté que savoureux, un dosage parfait est indispensable. Alors que les fuyardes n’ont a priori pas le même but (Diane doit se venger, Gail a intérêt à se faire oublier), elles restent unies. Une subtile affection mutuelle leur dicte de ne pas se séparer. Gail peut-elle faire entièrement confiance à son réseau gauchiste ? Diane est-elle en mesure de prouver qu’un jeune condamné et elle-même ont été victimes des manigances du shérif et de ses amis ? Telles sont les deux principales questions qui alimentent l’intrigue, tandis que les héroïnes sont lancées dans une traversée mouvementée du pays. L’auteur signe là un captivant suspense, riche en densité et en péripéties, très réussi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :