Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CLN

13-GARDNER

Publiée en France depuis 2000, Lisa Gardner a bientôt convaincu un large public grâce à ses très bons suspenses : "Jusqu'à ce que la mort nous sépare", "La fille cachée", "La vengeance aux yeux noirs", "Tu ne m'échapperas pas" (tous chez l'Archipel)... "Disparue", "Sauver sa peau", "La maison d'à côté", "Derniers adieux", "Les morsures du passé" (tous chez Albin Michel).

Retour sur Tu ne m'échapperas pas” sorti en 2003, réédité chez J'ai Lu en 2005. Imitant ceux de Mary Jane Clark, le titre français est peu inspiré. Néanmoins, on trouve ici de véritables qualités qu’il convient de souligner. Dès le début, la pression est intense. Le scénario, et le rôle de chacun, sont d’une belle précision. Certains indices sont plus clairs qu’on nous le suggère. Le plus intéressant reste le rappel des cas réels de fusillades en milieu scolaire. Lisa Gardner cherche à comprendre ce dramatique phénomène criminel. Bien documentée, elle esquisse des réponses. Un suspense efficace, qui démontrait déjà les atouts favorables de cette excellente romancière.

Tranquille bourgade de l’Oregon, Bakersville est secouée par un drame. Une fusillade a semé la panique à la cité scolaire. Deux fillettes et une jeune prof d’informatique, Melissa Avalon, ont été abattues. Le tueur est un élève de 13 ans, Danny O’Grady, le fils du shérif. Lorraine RainieConner s’occupe de l’enquête. Adjointe du shérif, cette jeune femme compétente fut naguère impliquée dans le meurtre mal élucidé de sa propre mère. Elle reste marquée par ces faits datant de quatorze ans.

Danny étant le coupable évident, le policier Sanders entend boucler le dossier rapidement. Rainie éprouve des doutes. Elle sait Danny solitaire, mais pas violent. Quincy, l’agenquêteurdu FBI qui les a rejoints, est un expert des fusillades dans les écoles. Avec Rainie, ils interrogent les témoins. Le principal et le conseiller d’éducation regrettent de n’avoir pas su prévoir le drame. Danny a sûrement été influencé. Il correspondait sur Internet avec un adulte signant “NoLava”. Mais les mémoires des ordinateurs ont été nettoyées. On parle d’un homme en noir, vu sur les lieux du crime. Rainie et Quincy n’excluent pas cette piste.

Celui qui manipula Danny n’est pas loin. Prudent, il a tout préparé avec soin. Il a même étudié le cas de Rainie, ravivant les douloureux souvenirs de celle-ci. La preuve est bientôt établie que Danny n’a pas tué la prof. Si tous possèdent un alibi, aucun suspect ne doit être écarté. Pas même le père de Melissa, trop intime avec sa fille. Conditionné, Danny a bien tiré sur les gamines. Reste à établir qui a exécuté la prof. Éloignant Quincy, le tueur s’attaque à Rainie...