Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Lisa Miscione : La peur de l'ombre (Albin Michel, 2007)

MISCIONE-2007Nathan Quinn est un puissant homme d’affaires de Miami. Il est marié à Jenna, originaire d’Albanie. Agée de quinze ans, Tatiana, la ravissante fille de Jenna, a disparu depuis plusieurs semaines. L’inspecteur Ignacio n’a pas ménagé ses efforts pour la retrouver, sans résultat. Kidnapping ou fugue, ça reste difficile à préciser.

Ecrivain, Lydia Strong a trente ans, et vit à New York. Sa mère ayant été victime d’un tueur en série, Jed McIntyre, elle fut fragilisée. C’est pourquoi elle s’intéresse aux cas de jeunes filles ayant subi toutes sortes de maltraitances. Lydia collabore à l’agence de détectives de son compagnon Jeffrey. Plus âgé qu’elle, cet ancien du FBI enquêta sur l’affaire de sa mère, mettant l’assassin en prison.

Quand quelqu’un transmet à Lydia un message de Tatiana, elle estime que c’est assez important pour se déplacer en Floride avec Jeffrey. L’inspecteur Ignacio apparaît favorable à ce renfort. Lydia s’interroge sur la sincérité de la mère de Tatiana. Bien qu’hostile, Nathan Quinn semble vraiment désireux de retrouver Tatiana. C’est probablement Valentina, l’employée albanaise des Quinn, qui alerta Lydia. On ne tarde pas à la faire taire.

Sacha, le frère de Valentina, appartient à la mafia albanaise aux Etats-Unis. Il semble être l’amant de Jenna. Il fournit à Nathan Quinn des snuff movies, films où de jeunes victimes sont mortellement persécutées. Grâce à une société américano-albanaise, il recrute aisément des victimes. Nathan Quinn bénéficie d’une certaine impunité car il est un membre influent du Conseil, ces « Maîtres du Monde » puissants et secrets.

Alors que Lydia et Jeffrey découvrent des éléments contre Quinn, deux agents du FBI font pression pour qu’ils abandonnent. Jacob, l’associé de Jeffrey, n’est pas content non plus qu’ils dépensent tant pour ce cas inutile. Jed McIntyre, le meurtrier de la mère de Lydia, est curieusement libéré. Le couple d’enquêteurs n’a d’aitre choix que de quitter la Floride. D’autant que le cadavre (méconnaissable) de la jeune Tatiana aurait été retrouvé.

Lydia et Jeffrey poursuivent leurs investigations en Albanie, à Vlorë, sur la piste du mafieux Sacha. Leur complaisant chauffeur finit par les amener auprès de Jenna, entourée de Sacha, Jacob, et les agents du FBI, tous veillant sur Tatiana. Le Conseil a décidé de lâcher Quinn, ce qui explique les pressions sur le couple et le rôle du FBI. Si Sacha est abattu par Tatiana, pour Lydia l’affaire n’est pas terminée. De retour à New York, elle doit affronter à la fois Nathan Quinn et Jed McIntyre. Ce dernier élimine Quinn, qui le fit libérer, avant de disparaître…

Beaucoup de mystères et de rebondissements dans une histoire très sombre. Le danger est omniprésent, Lydia et Jeffrey ne pouvant faire confiance à quasiment personne. La volonté d’éclaircir les faits ne suffit pas quand on est confronté à d’insaisissables adversaires. Si l’idéaliste Lydia est la sympathique héroïne de cette périlleuse enquête, on peut trouver le lucide Jeffrey plus attachant. Les ingrédients sont classiques, avec un tueur en série, et une mafia (ici albanaise) produisant des snuff movies. C’est surtout le rôle trouble des protagonistes, pas tous corrompus, qui rend cette intrigue énigmatique. Un bon suspense, destiné à un large public.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :