Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Max Obione : “Boulette” (Ed.Atelier In-8)

 

11-OBIONEDans la région de Calais, Boulette est une adolescente qui vit chez son père, un homme irascible souffrant des conséquences de l’amiante. C’est une grosse fille à la peau rose, les cheveux blonds filasses, le nez retroussé, les yeux bleus, le corps obèse, boudinée dans ses vêtements. Elle suit des cours de BEP-Cuisine. Ses frères ne fréquentent plus la maison, où le père de Boulette la traite sans arrêt de grosse. Ce soir-là, alors que la traque des clandestins se poursuit dans le secteur, un Kurde d’Irak se cache dans leur jardinet. À l’insu de son père, l’adolescente entreprend de protéger ce beau mec nommé Yussef. Tous deux baragouinent quelques mots d’anglais pour communiquer. Elle lui donne à manger, il en a besoin. Rapidement, un projet trotte dans la tête de Boulette. Elle imagine une nouvelle vie avec Yussef, s’ils réussissent à passer en face, de l’autre côté de la Manche. Peu lui importe que le Kurde soit vraiment amoureux d’elle. Et ce ne sont pas les écueils familiaux qui vont la freiner. D’autant que son oncle Robert peut apporter une solution. Pas gratuite, bien sûr, mais cette débrouillarde sait où se procurer assez d’argent…

Très réussi, ce “conte cruel” qui s’inspire d’une réalité toujours actuelle, celle de ces clandestins de passage en France, sans régularisation possible. Sans oublier un contexte criminel, bien entendu.

La collection “La porte à côté” des Éditions Atelier In-8 publie des nouvelles à l’unité, format fascicule. Au catalogue de cet éditeur, on trouve dans diverses collections des romans de Franz Bartelt, Gilles Del Pappas, Hervé Le Corre, Lalie Walker, Mouloud Akkouche. Ainsi que des nouvelles de Emmanuelle Urien, Marc Villard, Jan Thirion, Jean-Bernard Pouy, Hubert Monteilhet, Francis Mizio…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :