Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Mikaël Ollivier : La promesse du feu (Albin Michel, 2009)

09-OLLIVIERUn incendie de forêt dans la région de Montpellier cause une victime. Prisonnier dans son 4x4, Baptiste Legendre périt dans les flammes. Pilote de Canadair, Târiq Amraoui intervient sur ce feu. Il effectue même un largage imprévu, pensant avoir repéré une femme au cœur du brasier. En effet, la photographe Tiffany Roche prend des clichés au plus près de le l’incendie. Cernée par le feu, elle est sauvée par l’initiative de Târiq. Technicien d’Investigation Criminelle, le maréchal des logis-chef Damien Le Guen enquête sur les lieux. La victime habitait dans un maisonnette non loin de là. Ouvrier forestier quadragénaire, Legendre avait la réputation d’être mêlé à des affaires malhonnêtes. Damien note qu’une femme avait passé la nuit chez Legendre. Il apprend plus tard que Tiffany Roche était l’amante du forestier. En guise d’alibi, elle prétend avoir dormi cette nuit-là à Marseille, chez son meilleur ami, Xavier.

Damien se souvient que, étant enfant, il rencontra une fois Tiffany par hasard. Guillaume Le Guen, le frère aîné de Damien, est commissaire de police. Ils se retrouvent de temps à autre chez leur mère, Nancy. À 72 ans, cette passionnée d’intrigues policières ne manque pas de fantaisie. Après enquête, Damien doit conclure que l’incendie fut accidentel. Quand il évoque Tiffany, sa mère se souvient du drame vécu par la famille Roche en 1992. Le père, la tante et la cousine de Tiffany périrent dans l’incendie de leur maison. C’est sans doute ce qui explique l’attrait du feu chez la jeune femme, et ses troubles “absences”. Elle reste obnubilée par les images d’Alexandra, sa cousine, avec laquelle elle entretenait une relation sensuelle. Malgré l’aide morale de son ami Xavier et de son agent Anne-Laure, Tiffany sent une sourde menace autour d’elle. Pourtant, l’expo-photos qu’elle prépare sur le thème du feu s’annonce une réussite.

Damien s’est aussi interrogé sur le rôle de Târiq Amraoui dans cet incendie. Il est originaire de Villeneuve-Saint-Georges, comme Baptiste Legendre. Simple coïncidence, peut-être, mais plusieurs amis fachos du forestier ont été victimes d’incidents fâcheux au fil des ans. Damien et Târiq sont présents lors de l’expo-photos de Tiffany, tous deux amoureux de la jeune femme. Au printemps suivant, Xavier épouse enfin Mary, sa compagne depuis près d’un an. À l’issue de la fête qui se déroulait chez l’oncle de Tiffany, ce dernier est assassiné et immolé dans le chalet de jardin où il se retirait. Guillaume et Damien ne peuvent croire qu’il s’agisse cette fois d’un accident. Quand arrive l’été, Târiq est affecté sur les incendies en Corse. Pour un reportage sur l’action des Canadairs, Tiffany va l’accompagner dans ses missions. Tandis que Damien tente toujours de comprendre les faits, le danger diffus se précise autour de la photographe…

Bien qu’un gendarme et un policier soient concernés, ne nous y trompons pas : il ne s’agit nullement d’un roman d’enquête, au sens strict. La qualité principale de Mikaël Ollivier consiste, ici comme dans ses précédents titres, à soigner tout particulièrement les ambiances, à entretenir une tension énigmatique. C’est à travers le vécu des personnages qu’avance l’histoire. On nous offre des détails sur leur passé, des épisodes marquants. On partage certains de leurs états d’âmes, de leurs doutes intimes. On s’interroge sur l’ombre rôdant peut-être autour de Tiffany. Pourtant, malgré ces précisions, subsiste un flou sur leur responsabilité effective. C’est là que réside le talent de cet auteur. Comment ne pas apprécier la passionnée de polars Nancy Le Guen, élément souriant qui n’est pas une simple figurante? Le récit est aussi alimenté par des scènes d’action, dont les rigoureuses reconstitutions des interventions de Canadairs. Un suspense riche en questions sur le rôle de chacun, et tout en finesse psychologique, dans lequel on s’installe avec délectation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :