Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Nadine Monfils : Tequila frappée (Belfond, 2009)

09-MONFILS-1Alice rentre chez elle. Son serviable voisin Jim porte ses paquets jusqu’à son domicile. Soudain, la maison explose. Alice est indemne, mais Jim est tué sur le coup. Luc, le mari de la jeune femme, se trouvait dans la maison. On ne retrouve que sa main, éjectée dans un arbre proche. Le policier Lynch et son adjoint Barn enquêtent. La profileuse Nicki suit également l’affaire, au gré de ses sensations. Pandore est une ville où rien ne se passe exactement comme ailleurs. Les premiers suspects pourraient être des voisins, une mère possessive et son fils adulte. Ce dernier a bricolé un sous-marin dans leur jardin. Un refuge pour ce fêlé, qui surveillait Alice au périscope, la photographiant nue.

Peut-être bien que c’était le voisin qu’on visait ? Jim fut impliqué dans une affaire de mœurs concernant une mineure. Sa jeune accusatrice ne parait pas très fiable, constate Barn. Néanmoins, le père de la jeune fille est du genre Rambo, expert en explosif. Alice affirme que ni Luc, ni elle n’ont d’ennemis. À part peut-être le neveu de son mari, Arnaud, qui va ainsi hériter d’une collection d’objets asiatiques précieux. Lynch interroge Arnaud, étonnant châtelain qui s’amuse à le séquestrer afin d’effrayer le policier. De son côté, Nicki a dérobé la main de Luc. Elle espère que sa concentration méditative lui offrira une piste. Le meurtre de la prostituée Clara n’est sûrement pas sans rapport avec l’affaire.

Franky, le frère malade mental de Lynch, s’est échappé de l’hôpital psychiatrique. On l’aurait vu rôder dans le quartier où s’est produite l’explosion. Mais le témoignage de Ben, le clochard amnésique, est-il vraiment crédible ? Tour à tour, deux suspects sont poignardés. Lynch émet quelques hypothèses sans certitudes. Logeant aujourd’hui chez sa grand-mère, dont elle s’occupe, Alice semble en danger. Elle est placée sous protection policière. Si Nicki surveille également la jeune femme, c’est parce qu’elle se sent amoureuse d’Alice. Lorsque Tequila, la chienne alcoolique de Lynch est kidnappée, le policier ne peut que soupçonner son frère Franky. Quand Alice est victime d’une agression, une partie de la vérité commence à se faire jour. Mais l’enquête n’est pas finie…

Il existe plusieurs manières de faire frissonner les lecteurs. Certains auteurs multiplient les scènes-choc afin de faire monter la pression. D’autres jouent sur la psychologie, le cas des héros en détresse suscitant l’inquiétude. Nadine Monfils choisit une voie originale, entre fantaisie et perversité, afin de nous offrir des frissons de plaisir. Même si une part de l’ambiance est assez trouble, voire glauque (un rat sortant du cadavre d’une victime éviscérée), elle ne s’adresse pas aux amateurs de pur réalisme. Le solitaire Lynch avec sa chienne abusant autant que lui de l’alcool, et le divorcé Barn (attiré par la prostituée Coco) confronté à son envahissante mère, croisent toute une galerie de personnages insolites, étranges, parfois criminels. Si l’humour est très présent, l’auteur n’oublie pas d’élaborer un réel suspense. Soulignons une fois encore le talent inventif de Nadine Monfils.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :