Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Philip Le Roy : Couverture dangereuse (1998, Ed.Points)

 

LE-ROY-COUVERTUREAlcoolique et névrosé, Red Coleman quitte peu son ranch d'Arizona. Son épouse Susan lui demande de la rejoindre à Nice, où elle participe à un congrès pour son association caritative. A l'arrivée, celle qui accueille Red dit être Susan, mais ce n'est pas sa femme. Abruti par la boisson, il ne sait plus trop. D'autant que son beau-frère lui confirme que c'est bien Susan. En tout cas, c'est une championne question sexe. Le lendemain, Red est la cible d'un mitraillage à la terrasse d'un bar. Il en réchappe. Il apprend qu'il est client de l'hôtel sous le nom de Paul Kaplan. Ce que confirme son passeport. Les espions israéliens qui le surveillent pensent aussi qu'il est ce Kaplan.

Marilyn, jeune comédienne française ayant le goût de l'aventure, vient en aide à Red. Ils découvrent le nom de la supposée Susan : Dawn Kaplan. Elle est en fuite. Grâce à des faux papiers, Red rentre aux Etats-Unis accompagné de Marilyn. Kaplan vit sous l'identité de Red, au ranch, avec la vraie Susan. L'association caritative de celle-ci masque une organisation terroriste islamique, dont Kaplan est le chef. Susan est plus motivée par l'ambition que par la foi. Ils ont déjà tué un témoin pouvant reconnaître Red.

Marilyn et Red retrouvent la trace de Dawn, métis indienne, par l'intermédiaire d'une de ses collègues prostituées, Marcy. Entre le proxénète Dave Marlin et ses sbires, les agents du Mossad, et les tueurs complices de Kaplan, Red et Marilyn sont sans cesse en danger. Après un carnage éliminant Marlin, Dawn se joint à eux dans leur fuite mouvementée. Le plan de Red, pour démontrer les activités terroristes de Kaplan, ne fonctionne pas. Marilyn quitte Red et Dawn pour tenter sa chance à Los Angeles...

Voilà un vrai roman d'aventures, plein de rythme, de violence, et de suspense. Le héros, victime d'une machiavélique machination, traverse les pires périls en compagnie de femmes belles et intrépides. Si les péripéties ne manquent pas, c'est raconté avec un certain humour, indispensable dans ce cas. Le récit est parsemé de clins d'œil et d'extraits de chansons. On notera un hommage à Toulouse et à Nougaro. C'est captivant et souriant, comme il se doit pour un pur divertissement de grande qualité. Un roman très réussi, heureusement réédité !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :