Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Serge Brussolo : Dortoir interdit (Fleuve Noir, 2009)

09-BRUSSOLOD’origine franco-américaine, Mickie Katz a vécu une enfance assez perturbée en Europe. Plus tard, aux Etats-Unis, elle est devenue l’assistante d’une célèbre décoratrice. Par la suite, Mickie a connu de sérieux ennuis, étant impliquée dans une sombre affaire mal élucidée. Âgée maintenant de 29 ans, elle vivote en Californie. Elle est contactée par M.Devereaux, de l’Agence 13, qui lui explique le concept développé par sa société. Il s’agit d’aménager et de décorer des lieux où se sont produits des drames sanglants. Son client actuel est le milliardaire Tobbey Zufrau-Clarckson. Celui-ci a acheté une ancienne base militaire. Il veut faire rénover l’immense bunker anti-nucléaire qui s’y trouve. Cet endroit fit l’objet d’une expérience voilà une quarantaine d’année. Ce qui se termina tragiquement, les cobayes humains s’étant presque tous entre-tués.

Ayant préparé avec sérieux son projet, Mickie rejoint la vaste propriété de Tobbey Zufrau-Clarckson. Il y a installé un camp d’entraînement pour son armée privée. Les combats s’y déroulent dans des conditions réelles, face à des robots programmés pour abattre tout ennemi. Mickie est accueillie par Evita, la médium du milliardaire. Celle-ci lui confie que Tobbey reste obsédé par le fantôme de son ancêtre, colonel dans l’armée sudiste. C’est sur le champ de bataille tout proche de Shiloh que son valeureux aïeul perdit la vie. Portant les stigmates des mêmes blessures que le colonel, Tobbey croit en une malédiction. Si l’on retrouve une trace de son ancêtre, il espère en être délivré. Evita cultive ses fantasmes.

Mickie rencontre l’épouse de Tobbey, Jenny, et sympathise avec une de leurs filles, Sarah Jane, presque 15 ans. Ces gens croient encore à la tradition sudiste d’autrefois. Tel une Arche de Noé, le bunker rénové est destiné à les protéger d’une guerre civile à venir, menace paranoïaque que Jenny imagine réelle. Quant à Sarah Jane, qui devra épouser le plus vaillant guerrier de l’armée de son père, elle trouve ça quasiment normal. Sa sœur aînée Willa, qui vit avec son mari dans un campement sur la propriété, a connu le même sort avant elle. Aimant s’isoler dans le bunker, Sarah Jane parle à Mickie de “l’œuf de plomb”, endroit sécurisé jamais détecté en ces lieux, pouvant encore receler des cadavres. La famille de Tobbey cultive son délire, jusqu’à faire exorciser le bunker par Evita.

Après une brève absence, Mickie et Evita retourne chez le milliardaire. Un carnage s’y est produit. Les antécédents de Mickie et la douteuse activité d’Evita ne plaident pas en leur faveur. Mais c’est plutôt vers Vince Vaughan que se portent les soupçons des enquêteurs. Cet ancien guerrier de l’armée de Tobbey avait des comptes à régler. Sarah Jane ayant disparu, on a du mal à la localiser malgré la puce électronique dont elle est équipée. Mickie et Evita vont devoir traverser de dangereuses situations, avant que les mystères soient éclaircis…

L’univers des romans de Serge Brussolo est un fascinant théâtre d’ombres. Chez d’autres auteurs, les mêmes personnages apparaîtraient trop caricaturaux. Avec lui, ces héros sont singuliers ou étranges, mais nous semblent crédibles. Leurs parcours peut-être chaotique, leurs angoisses profondes, leur vision du monde surannée, leurs excès délirants ou leurs projets fous, on y adhère sans hésiter. Ce n’est pas exactement dans une ambiance de terreur que l’on évolue ici. Mais inquiétude et questions sont omniprésentes. Bien sûr, il convient de s’interroger sur le rôle de chacun des protagonistes, car on doit s’attendre à des faux-semblants. En fait, ce camp paramilitaire est-il tellement imaginaire, quand on connaît certaines obsessions américaines ? Dans ces décors et ce contexte où tout peut se produire, les péripéties sont foisonnantes. Excellent narrateur, Brussolo nous entraîne dans cette aventure avec sa maestria habituelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :