Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CLN

 

13-BOOTH-2002

C'est chez Le Masque que fut publiée la trilogie de Stephen Booth ayant pour décor la région rurale de Peak District, dans les Midlands, en Grande-Bretagne : Black Dog (2001), Peak Park (2002), L'aigle sanglant (2003). Ils ont été réédités au Livre de Poche. Retour sur le deuxième titre, qui utilise le nom du parc naturel de cet endroit, Peak Park (Dancing with the virgins, 2001). Un très bon roman, pas seulement pour son aspect policier mais aussi pour son humanité. Le policier Ben Cooper, héros altruiste épris de justice et amoureux de la nature, est un personnage véritablement attachant. Sa collègue Diane Fry, avec ses nombreux défauts, apparaît son complément parfait. Mais ce sont les portraits de tous les protagonistes qui font la qualité de cette excellente histoire. Honnêtes ou véreux, on nous les décrit avec un réalisme sensible. Peak Park étant un lieu qui lui est cher, Stephen Booth en parle avec tendresse et précision. L’intrigue criminelle est délicieusement tortueuse et habilement construite, utilisant la part d’ombre de chacun, jusqu'à un dénouement convaincant.

 

C'est au cœur de Peak Park qu'est découvert le cadavre de Jenny Weston, près du site des Neuf Viergessur la lande de Ringham. Elle a été poignardée. Le policier Ben Cooper et le sergent Diane Fry font partie des enquêteurs. Ils s’entendent mal : Ben est natif de la région, alors que Diane est une pure citadine. Celle-ci s’occupe aussi de la précédente agression ayant eu lieu à Peak Park. Maggie Crew, avocate, a été défigurée à coups de couteaux. Ses souvenirs, elle les refoule. Diane essaie d’établir des points communs entre les deux victimes, mais ils sont peu nombreux. Le dialogue avec Maggie est difficile.

 

Ben Cooper et son collègue Todd Weenink cherchent des témoignages. Le ranger Owen Fox les aide à approcher certains voisins, comme le brutal Warren Leach. La ferme de celui-ci périclite, son épouse disparaît. Deux marginaux vivotant dans un fourgon en panne feraient également de bons suspects. Ben n’y croit pas, Calvin et Stride n’étant pas des violents. D’autres sont interrogés : l’ex-mari de Jenny, un employé du marché aux bestiaux, un cambrioleur qui se serait vengé du père de Jenny, un type recherché pour agression par la police de Manchester. Mais ces gens-là n’ont guère de lien direct avec cette double affaire.

 

Ben apprend que des combats (illégaux) de chiens étaient organisés dans un hangar chez Warren Leach. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour le fermier. Des indices entraînent l’arrestation d’Owen Fox, ce qui choque Ben. Même si le ranger est libéré, sa réputation est fichue. Ben découvre bientôt un cadavre putrescent, celui d’une femme. C’est la jeune Ros Daniels, activiste de la défense des animaux. On la recherchait, car elle a vécu durant une période chez Jenny Weston.