Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Stuart Woods : Abandon sans scrupule (L’Archipel, 2008)

08-WOODS-2008Chef de la police d’une petite ville de Floride, Holly Barker arrive à New York. La jeune femme pourchasse un criminel mafieux en fuite, Trini Rodriguez. Elle s’installe avec sa compagne Daisy chez l’avocat Stone Barrington, à Turtle Bay. Holly ne tarde pas à repérer Rodriguez dans Little Italy, mais il lui échappe. Dino, ancien collègue policier de Barrington, leur confirme que le truand est actuellement protégé par le FBI. De son côté, Stone Barrington est relancé par Lance Cabot, un agent de la CIA avec lequel il a collaboré par le passé. Il s’agit de plaider la cause d’un écervelé, Herbie Fisher, avant de l’expédier loin des États-Unis.

L’avocat et la policière deviennent vite intimes. Mais leur week-end dans le Connecticut s’avère bientôt agité. FBI ou mafieux, difficile de savoir qui a tenté de les attaquer. De retour à New York, Holly et sa chienne Daisy sont agressées dans Central Park. Visé à son tour par un motard sur le pont de Brooklyn, Stone Barrington riposte. Il semble que le FBI ait besoin de Rodriguez pour arrêter un groupe de terroriste arabes, en lien avec la Mafia. L’opération des Fédéraux réussit, restant peu claire. Grâce à Lance Cabot et à Dino, la planque actuelle de Rodriguez est enfin identifiée. Mais le FBI empêche Stone et Holly de l’attraper.

Le couple poursuit Trini Rodriguez jusqu’à Santa Fe où, toujours protégé par les Fédéraux et le procureur régional, le mafieux témoigne dans un procès. Un juge local autorise son arrestation. Trop tard : Rodriguez est reparti en jet vers New York. Bien que Dino prenne en filature le truand et ses amis du FBI, impossible de l’interpeller. Enlevés et séquestrés par des mafieux (Vito et ses complices), Holly et Stone parviennent à s’en faire des alliés, en leur promettant une prime pour l’arrestation de Rodriguez. Malgré une opération commando contre le truand, celui-ci s’enfuit encore. L’instable Herbie Fisher, qui n’a pas quitté New York, leur offre une info solide sur Rodriguez...

Quand Holly Barker et Stone Barrington joignent leurs efforts pour traquer un assassin, on vit avec eux une série de péripéties fort mouvementées. C’est du pur roman d’action, riche en suspense et en rebondissements détaillés. L’auteur égratigne le trop puissant FBI, suggère les manipulations de la CIA, s’interroge sur l’impunité de certains clans mafiosi. Pour autant, ce n’est pas un roman à thèse. Si le scénario est dense et animé, l’ambiance évite d’inutiles tensions, avec une part d’humour. On se laisse agréablement captiver par les aventures de ce couple d’attachants enquêteurs téméraires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :