Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Zolma : Mistral Cinglant (Ed.Jigal, 2009)

 

09-ZOLMALa détective privée Lily Verdine se sent dépressive en ce mois de décembre gris parisien. Son médecin et ami Victor préconise un changement de décor, en un lieu où elle a vécu de bon moments. Direction le village provençal de son adolescence. Le vieux Simon, son père de substitution, est un ancien paysan reconverti dans les chambres d’hôtes. Il est heureux de l’accueillir.

Un incendie vient de ravager l’usine de Tonini, fabricant de cagettes. Lounès, le gardien kabyle des locaux, est mort dans cet accident. Ce sinistre est quand même suspect : il s’agit de la 3e usine incendiée dans la région. Lily Verdine connaît bien Tonini. Sachant que la rentabilité était en baisse, elle n’exclut pas qu’il ait lui-même mis le feu afin de toucher l’assurance. Ou alors, ce séducteur de Tonini a pu être victime d’une vengeance. Dans ce cas, les clientes anglaises de Simon doivent être soupçonnées. L’autre client, technicien en électricité, Lily le pense aussi concerné, sans savoir comment.

Patrick fut un copain de Lily. Cet anar vindicatif pense que son épouse s’est laissée séduire par Tonini. Pour les gendarmes, le jaloux Patrick fait un coupable idéal. Malgré son comportement provocateur, Lily s’arrange pour qu’il soit remis en liberté. Quand elle accuse Tonini, il apparaît sincère dans ses dénégations. Lily change de piste, s’intéressant au technicien en électricité. Elle se rend clandestinement chez lui, près de Béziers… où elle découvre son cadavre. Dans le coffre-fort de la victime, il y a beaucoup d’argent, et un manuscrit en langue arabe.

A Marseille, Lily rencontre un flic savoyard et un employé du journal « La Provence », qui vont l’aider à progresser dans son enquête. C’était Lounès, le gardien de l’usine, que visait l’assassin. Reconnu par le Kabyle, cet ex-mercenaire craignait que Lounès révèle son passé de salaud. Le technicien, lui, le faisait chanter. Lily contraint le tueur à faire des aveux…

Les enquêtes de Lily Verdine expriment une tonalité douce-amère. Suspects ou non, les personnages y sont nuancés. Au fond, ils possèdent tous une facette sombre, masquant secrets ou drames. Cette complexité du caractère humain les rend totalement crédibles, même s’ils n’inspirent pas toujours la sympathie. Usant d’autodérision, Lily est une héroïne très attachante, se réclamant dans l’esprit de Nestor Burma. Ses aventures sont aussi tortueuses et obscures que celles de son prédécesseur. Elles se basent sur une intrigue solide, et sur une narration que l’auteur maîtrise à merveille. Les romans de Zolma sont vraiment enthousiasmants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :