24 Juin 2010
Paris, quartier du Faubourg Saint-Denis. La commissaire retraitée Lola Jost et sa jeune amie américaine Ingrid, reine du strip-tease, sont contactées par Lady Mba. Cette coiffeuse du passage Brady s’inquiète de la disparition de Louis, son shampouineur employé au noir. Lola note un climat tendu avec le salon d’en face, tenu par l’ex-mari de Lady Mba. Le duo trouve peu de renseignements sur Louis Manta, dont ce n’est sûrement pas le vrai nom. Il était apprécié de tous. Quand il vivait dans la rue, Louis fréquenta le bluesman Clovis Majorel. Il fut le complice et l’amant de la voyante Sandra Klein, qui a un sérieux problème de vision.
Pour Ingrid, le séjour que fit Louis sur les côtes indonésiennes a son importance. José, le mari bricoleur de la logeuse de Louis, est assassiné. Le commissaire Grousset, successeur de Lola, ne cache pas son agacement de la voir mêlée à l’affaire. José était le frère d’un plongeur de la Brigade Fluviale, Charly Borel. Celui-ci est dans le coma depuis une récente tuerie mal élucidée. José, Charly et Louis créèrent un club de plongée en Indonésie. Un accident ruina leur projet. Lola et Ingrid s’interrogent sur la mort d’Agathe, la sœur de Louis : un suicide après une soirée au Fuego, une péniche night-club. Les patrons de l’endroit n’inspirent guère confiance au duo...
C’est la 3e aventure de cet harmonieux duo, pourtant improbable. Ce résumé n’est que partiel, car Dominique Sylvain cultive une réjouissante complexité inventive. Voilà un foisonnant roman, riche en énigmes, multipliant les péripéties. On se laisse volontiers entraîner dans cette étourdissante enquête labyrinthique. Les décors parisiens et tropicaux contribuent à l’ambiance. Tous les personnages sont savoureux. Chacun possède un vécu particulier qui le rend crédible et vivant. Très réussie, cette palpitante histoire à suspense est un régal.