1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché
17 Juin 2010
À Mykonos, le peintre retrouve ses amis, qu’il n’a plus vus depuis près de deux ans. Le turbulent Eugène, un Irlandais combinard, et son associé grec Dimitri sont toujours là. Par contre, leur copain peintre John Ralston a été récemment hospitalisé, suite à des crises de démence alcoolique. Dans son délire, il évoquait une malédiction liée à l’icône de Tinos, plutôt réputée pour guérir les malades. Garth fait la connaissance de la fascinante Linda, mannequin de mode. Cette troublante brune apparaît aussi fantasque qu’énigmatique.
Garth se rend à Tinos pour prendre quelques photos de l‘œuvre, avant de commencer la reproduction. En parallèle, à la demande de Linda, il mène sa petite enquête sur le cas de John. Il interroge un duo de riches esthètes homosexuels (avec leurs petits amis). Ceux-ci confirment les névroses de John dues à l‘alcool, rejetant l’idée d’une quelconque malédiction. À Athènes, Garth apprend que son ami John est décédé à l‘hôpital, d’un cancer du foie selon le Dr Christofis. Au consulat britannique, Garth parvient à découvrir l’adresse du dernier client de John, le tchèque Meissner. Celui-ci, qui possède une galerie d’art, n’inspire aucune confiance au peintre.
Malgré les interdictions légales, Meissner est prêt à acheter à Garth des amphores antiques. Eugène et Dimitri, à l’origine de cette douteuse combine, plongent avec Garth pour les récupérer en mer. Très vite, Meissner arrive sur son yacht pour les acquérir. Peu après que Linda et Garth soient devenus intimes, la jeune femme doit s’absenter de Mykonos pour son métier. Bryan, un des riches homos, est assassiné. Le coupable semble être Hyacinthos, son jeune protégé, qui se suicide. Fredericks, l’autre esthète gay, est accusé de trafics d’œuvres d’art. Tandis que Rick Andersen fait pression sur lui pour que la copie soit bientôt prête, Garth enquête toujours sur le rôle de Meissner dans cette affaire. Ainsi que sur celui de Linda…
Sachant que, dans cette histoire, l’icône de Tinos est l’objet d’un pèlerinage attirant les foules, et que Garth Hanson s’essaya à la prêtrise, le fait religieux est évidemment présent ici. L’ambiance et les décors grecs sont décrits avec précision et tendresse. On nous rappelle que Mykonos, joyau des Cyclades, accueille aussi bien des milliardaires et des célébrités que de simples touristes ou des jeunes routards désargentés. Avant tout, ce roman solide nous propose une intrigue très entraînante. Personnages troubles et enjeux mystérieux planent autour de cette affaire. Entre les investigations du héros, sa mission de copiste, et les scènes mouvementées, les péripéties se succèdent à bon rythme. Un suspense palpitant !