Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Nicolas Bouchard : Ceux qui règnent dans l’ombre (2012)

 

12-BOUCHARD-OmbreHabitant ici depuis plus de quinze ans, Marek Hanfik a dans les trente-cinq ans. Ces six derniers mois, il a divorcé après avoir perdu son boulot. Se réfugiant dans une sombre solitude, Marek a néanmoins trouvé une fenêtre sur le monde. Grâce à Internet, il a navigué de sites pornos en forums de discussion. Puis il a transféré jusqu’à soixante-dix sept messages alarmistes qu’on lui adressait. Tous suggèrent diverses formes de théories du complot. Au point que les infos sur les sociétés secrètes ont fini par devenir une obsession pour Marek. Ces groupes occultes ne sont-ils pas la cause de tous nos maux. Inspirée par les écrits de l’abbé Augustin Barruel, la philosophie du barruelisme n’a-t-elle pas été novatrice en dénonçant le nouvel ordre mondial sévissant de nos jours ? Marek est bientôt contacté par un homme se faisant appeler Barruel. Utilisant un langage imagé, celui-ci explique en détail pourquoi la démocratie n’est qu’un leurre, bien utile aux puissants.

S’il y voit un peu plus clair sur ces maîtres du monde, qui règnent dans l’ombre, Marek n’est pas encore pleinement impliqué. Pourtant, des forces de l’ordre paramilitaires viennent l’agresser chez lui. Il est vite mis en état d’arrestation, comme conspirateur. Il est torturé au commissariat, avant qu’une intervention sanglante permette de le tirer des griffes de cette brigade sans pitié. C’est chez Barruel qu’il reprend quelques forces, avant d’intégrer le groupe qu’il est en train de former. Avec Abdur, Mutsuo et la jeune Gure, il vont suivre un entraînement sévère, ainsi qu’une éducation destinée à leur faire comprendre le sens de leur combat. Car la finalité du barruelisme est bien de s’attaquer aux intérêts de ceux qui règnent dans l’ombre. Quand il vivait dans son village du désert, anéanti par ces gens-là, Abdur a pu les approcher, ces tout-puissants. Un véritable esprit guerrier, c’est ce qu’inculque Barruel à son groupe d’élite.

Leur première mission consiste à prendre d’assaut une entreprise, avant d’enlever le nommé Sirius et de l’interroger. Il finit par avouer être un serviteur de ceux de l’ombre, payé pour surveiller et contrôler les utilisateurs d’Internet. Maintenant, le groupe Barruel est prêt à l’action. Marek et Gure vont s’installer dans une ville de la région, sous le pseudonyme de M.et Mme Shark. Dans un premier temps, ils doivent apparaître tel un couple ordinaire. Gure devient caissière, tandis que Marek bricole au noir comme mécanicien dans un garage. Le couple va trouver une manière plutôt singulière de se procurer des armes, anciennes mais efficaces, ainsi qu’un lieu discret pour les tester. Barruel leur fixe un nouvel objectif, un laboratoire à détruire avec tout son personnel. Au retour de cette mission, les choses se compliquent pour le couple de baroudeurs…

Publiant depuis 1997 (en science-fiction, fantasy, et romans-jeunesse), Nicolas Bouchard est déjà un auteur confirmé. De la trilogie consacrée à Augustine Lourdeix, à celle ayant pour héroïne Marie-Adélaïde Lenormand, ce sont surtout ses polars historiques qui l’ont fait connaître et apprécier du grand public. Il concocte des intrigues mouvementées, riches en mystères, suggérant souvent le paranormal, tout en restant dans un réalisme noir. S’inscrivant dans notre monde actuel, cette aventure évoque une fois encore ses thèmes favoris, les sociétés occultes et l’action secrète pour les contrecarrer. Le Bien contre le Mal ? Sans doute, mais Nicolas Bouchard est nettement plus subtil et complexe. La violence est inévitable, puisque notre héros entame une sorte de guerre. Par ailleurs, et c’est évidemment là que le récit trouve toute sa saveur, il existe une part de schizophrénie, et une autre de mégalomanie, dans cette histoire. S’il y a ici un message, peut-être concerne-t-il le web. Il est certain qu’Internet offre un moyen de recruter des gens borderline, avec toute la manipulation que cela suppose. On le vérifie déjà avec ceux qui relaient diverses propagandes nauséeuses. Marek ira beaucoup plus loin vers le chaos. Un remarquable suspense, diaboliquement passionnant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :