Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Thierry Crifo : Toile de fond (Le Masque, 2004)

CRIFO-TOILEParis, début des années 1980. Julien, 25 ans, est vaguement comédien. Passionné de vieux films noirs, il occupe son temps entre les salles de cinéma et les bars d’habitués de Saint-Germain. Il traîne souvent au « Blue Time », un bistrot jazz où il retrouve des amis. Vic est sa maîtresse occasionnelle. Mais il a remarqué une blonde nommée Lili, aussi paumée et fauchée que lui, mi-droguée mi-pute. Elle le fait fantasmer, jusqu’à l’obsession. Elle est avec deux marginaux, le violent Larry et le jeune Bob.
A cause d’un accident, Julien rencontre Frissard. Que ce flic homo cherche à le séduire n’enchante guère Julien. Mais il ne se montre pas hostile. Insatisfait, Frissard veut sortir de la routine dorée qu’est sa vie.
Lili en a assez de Larry, de ses minables braquages, de ses délires alcooliques. Julien la croise dans un troquet, et saisit sa chance. Ensemble, ils disparaissent durant un mois, avec du fric piqué à Larry. Leur projet est de partir au Mexique. Hélas, Julien est incapable de prendre des risques pour financer ce départ. Frissard cherche Julien et Lili. Celle-ci est fichée. « Le Bâton Vert » est un bar de nuit où elle est censée avoir ses habitudes. Nadia, la belle barmaid, drague Frissard. Il s’installe chez elle. Deux autres flics, Buchard et Ferrandes, pensent avoir flairé le gros coup. Ils surveillent leur collègue Frissard. Sur un renseignement approximatif, Frissard entame une hasardeuse recherche à Villetaneuse. Il espère être sur la piste de Julien...
Réédité vingt ans plus tard, ce premier roman de Thierry Crifo est bâti sur un schéma simple, dans la veine du "néo-polar". Il utilise la mythologie noire, basée sur les héros et les films cultes. Le thème de l’errance, des rencontres incertaines, est cher à l’auteur. Ce chassé-croisé dans le décor parisien, souvent nocturne, aurait pu être plus glauque. Petites faiblesses vite oubliées, car cette histoire sombre se lit avec un plaisir certain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :