Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Sam Christer : Les héritiers de Camelot (MA Éditions, 2014)

Sam Christer : Les héritiers de Camelot (MA Éditions, 2014)

Gallois d'origine, sir Owain Gwyn quitte son poste d'ambassadeur de Grande-Bretagne aux États-Unis. Ce brillant diplomate regagne ses propriétés de Glastonbury, en Angleterre. Il restait en Amérique des problèmes à régler, que son agent George Dalton ne sut résoudre. Mais sir Owain peut aussi bien s'en occuper de chez lui, avec son adjoint Lance Beaufort. Car il est le plus éminent membre de l'Ordre Secret et Sacré des Arthuriens, l'OSSA. Il fait partie du premier cercle, celui de la Lignée de Sang, héritier des Chevaliers d'antan. Ceux qui sont proches du mage Myrddin, gardien des traditions dans sa tour galloise. Si leurs activités sont officieuses, elles sont connues des autorités anglaises. D'ailleurs, même le Prince de Galles voudrait appartenir à leur confrérie. L'OSSA intervient partout où, dans le monde, se présente un danger menaçant un certain équilibre religieux.

Owain Gwyn traque de longue date Josep Mardrid, trafiquant d'arme influent en Afrique. La principale cible de l'OSSA est actuellement Angelo Marchetti. Celui-ci a fait partie de leur confrérie, avant de les escroquer. S'il n'est pas impossible de le pister, on sait qu'il dispose d'hommes de main sans pitié. Ce sont certainement deux de ces tueurs qui ont assassiné dans le Maryland l'antiquaire Goldman. On lui a volé une croix religieuse, plus recherchée par les initiés pour son symbolisme que pour sa valeur marchande. C'est le policier Fitzgerald, dit “Irish”, qui est chargé de l'enquête. Cet alcoolique, dépressif depuis une horrible affaire sanglante, a découvert le cadavre du jeune complice du tueur. Selon des voisines, un véhicule étranger a stationné devant chez Goldman. La vidéosurveillance montre que c'est un 4x4 de l'ambassade de Grande-Bretagne.

Mitzi Fallon, trente-neuf ans, élève seule ses deux filles ados en Californie. Elles viennent de s'installer chez la sœur de Mitzi et son mari, à San Francisco. La jeune femme a intégré le HRI, service des crimes Historiques, Religieux et Inexpliqués, du FBI. Très vite, Mitzi va devoir rejoindre “Irish” à Washington, pour le meurtre de l'antiquaire. On se montre fort peu coopératif avec le duo à l'ambassade anglaise. Mitzi obtient de l'employée de Goldman une clé USB codée, dont le décryptage s'annonce difficile. “Irish” étant victime d'un grave accident, c'est Mitzi qui est obligée de poursuivre l'enquête en Angleterre. Sir Owain Gwyn et l'OSSA espéraient éviter un attentat d'Al-Qaïda aux États-Unis, grâce à un infiltré dans la cellule terroriste. Mais l'explosion meurtrière a bien lieu à la gare centrale de New York. Tandis que le danger qui entoure Mitzi risque de s'étendre à sa famille, l'OSSA poursuit ses missions. Parmi lesquelles, la protection du pape...

 

Avec “Les héritiers de Stonehenge” (2011), Sam Christer avait connu un beau succès. Il y a de grandes chances que les amateurs de thrillers soient séduits une fois encore. Ici, l'intrigue est également basée sur la légende, s'inspirant des Chevaliers de la Table Ronde. De même qu'on prétend que Templiers et Cathares n'ont peut-être pas disparu, le roi Arthur et ses compagnons ont pu laisser une descendance à travers les siècles. Par exemple, Lancelot du Lac aurait les traits de Lance Beaufort, français d'origine, et Jennifer Gwyn, l'épouse de sir Owain, serait la reine Guenièvre. Le personnage de Mardid vient du perfide Mordred, tandis que Myrddin n'est autre que le célèbre Merlin.

Toutefois, s'il transpose ces héros, Sam Christer élargit l'action. C'est dans le contexte mondialisé du 21e siècle qu'ils combattent. Aux puissants ennemis traditionnels, s'ajoute un groupuscule new-yorkais d'Al-Qaïda. C'est un feu d'artifice de péripéties entraînantes, qui nous font voyager de la Californie jusqu'au Pays de Galles en passant par bien d'autres lieux. L'enquêtrice du FBI Mitzi Fallon apparaît quelque peu fragile dans cette tourmente meurtrière. Malgré tout, sa détermination à surmonter les évènements la rend rapidement sympathique. Pour elle, pas si facile d'identifier d'éventuels alliés. Et puis, restant une mère inquiète pour ses filles, elle devra affronter directement l'infâme Marchetti. Suspense et aventures mouvementées, pour une histoire rythmée aux scènes courtes et vives. Belle réussite, que ce nouveau roman franchement captivant de Sam Christer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :