Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Fernand Buron : “Casse-toi, pov’con !” (Ed.Après la Lune, 2011)

 

11-BURONPaysan à la retraite, Fernand Buron est âgé de soixante-quinze ans. Il vit avec son épouse Odette à Saint-Martin-des-Besaces, dans le Calvados. Ils ont trois enfants, dont un fils au Québec, et sept petits enfants. Fernand est connu et apprécié de tous dans sa commune rurale. De tradition gaulliste, il s’est efforcé d’être un honnête homme toute sa vie, n’agressant jamais personne. Quand un grave incident l’a traumatisé, il a souhaité rester anonyme.

Le 28 février 2008, séjournant à Paris, Fernand flane au Salon de l’Agriculture. Des officiels approchent, qui n’intéressent guère cet esprit indépendant qu’est Fernand. L’un d’entre eux veut lui serrer la main. Touche moi pas, tu me salis répond spontanément Fernand. Dans la vraie vie, on ne serre pas la main du premier passant rencontré, c’est bien normal. L’homme hargneux lui répond d’un cinglant Casse-toi, pov’con !. La scène a été filmée par les caméras de télé, puisque l’interlocuteur involontaire de Fernand n’était autre que le Président de la République. Fâcheuse image pour ce dernier. Ne laisser dans la mémoire collective des Français que cette formule, ce serait un faible bilan pour un quinquennat présidentiel. Pourtant, c’est ce qui risque de se produire.

Fernand Buron a accepté de répondre à un long entretien dans Casse-toi, pov’con ! (Éd.Après la Lune). En préambule, Jean-Jacques Reboux analyse ce sérieux incident dans le contexte de la France actuelle. Il pense qu’un certains nombre de pov’cons se sont sentis insultés par la réaction présidentielle impolie. Il nous explique en quoi Fernand Buron est une victime, un maillon de cette multitude découragée, déprimée, mais pas résignée, tout comme des millions de compatriotes qui n’en peuvent plus de ce que ce pouvoir destructeur et ce président arrogant, indigent, infligent à leur pauvre France.

Dans l’interview qui suit, Fernand revient sur les circonstances de l’affaire, et nous donne son opinion sur l’état de notre pays. Encore choqué, on comprend que ses propos soient vifs à l’encontre du Président de la République. Fernand possède un caractère affirmé. Il confirme être d’accord avec Stéphane Hessel, l’auteur de Indignez-vous. Homme d’expérience et de bon sens, qui ne mâche pas ses mots, Fernand va plus loin. Il préconise une vingtaine de mesures pour améliorer la vie des Français. Propositions qui sembleront révolutionnaires aux plus conformistes, sans doute. Malgré tout, elles ne sont pas stupides.

Certes, le courageux Fernand est quelque peu radical dans ses propos. Citoyen paisible, il reste certainement habité par un trouble psychologique. En réalité, on n’est pas bien sûr qu’il se nomme Fernand Buron, ni qu’il habite précisément à Saint-Martin-les-Besaces en Normandie, ni même qu’existe quelque part un vrai Fernand Buron. Il est possible que ses idées assez provocatrices soient dues à quelque perturbateur. Néanmoins, l’incident d’origine s’est produit, la formule Casse-toi, pov’con ! a marqué la population. C’est pourquoi la lecture de ce petit livre peut être conseillée à nos concitoyens qui s’estiment insatisfaits.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :