Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Pieter Aspe : Bas les masques (Albin Michel, 2016)

Pieter Aspe : Bas les masques (Albin Michel, 2016)

Le commissaire Pieter Van In est policier à Bruges, en Belgique. Il est entouré de son ami et collègue Guido Versavel, homo assumé, et de leur assistante Carine. Van In est le mari d’Hannelore Martens, juge d’instruction. Le couple a deux enfants, Simon et Sarah. Van In est un époux maladroit, qui ne lutte guère contre son addiction alcoolique et fume trop. Si Versavel essaie de l’amener à un meilleur équilibre de vie, c’est loin d’être gagné. En cette période de carnaval, un meurtre a été commis à Blankenberge, ville du bord de mer située à une demie-heure de Bruges. Luc Catrysse, inspecteur de police local, est chargé de cette enquête. La jeune et très séduisante Katja Geenen a été étranglée dans la rue. Fêtarde bien connue ici, elle participait évidemment au carnaval.

Erwin Nolens, le petit-ami de Katja, nettement plus âgé qu’elle, est sous le choc quand il apprend sa mort. Il se trouvait cette nuit-là chez son ami l’homme d’affaires Benjamin Vermeersch, ce qui lui fournit un alibi. Le dernier ayant vu vivante Katja semble être Joris Mareel, un jeune homme sans charme et désargenté. Il est actuellement introuvable. Luc Catrysse connaît fort bien Mme Mareel, la mère de Joris, avec laquelle il eut une liaison il y a quelques années. La vie de cette femme fut autrefois agitée. Pour en savoir plus, Van In et Hannelore prennent le ferry pour l’Angleterre. À York, il est confirmé qu’un enfant de Mme Mareel fut adopté par un couple mixte, une Belge mariée à un Anglais. Aujourd’hui quadragénaire, cet homme vit en Belgique, où il occupe un poste important.

Bien qu’ayant tenté de fuir à bord d’un canot à moteur, Joris Mareel a été rattrapé, avant d’être interrogé par Van In et Versavel. Comme Luc Catrysse, qui plaide la cause du jeune Mareel, les policiers brugeois penchent plutôt pour son innocence. Néanmoins, quand Joris braque une épicerie pour un beau butin et s’achète une moto afin de circuler librement, on peut s’interroger sur son comportement. De son côté, l’arrogant Erwin Nolens a été pris en flagrant délit avec une prostituée, car un pyromane avait entrepris de causer un incendie au domicile du fiancé de Katja. Nul doute que quelqu’un a voulu se venger de Nolens. Qui reste évasif sur ses relations intimes, hormis Katja. Vus les éléments récents recueillis par la police, l’alibi de Nolens apparaît beaucoup moins fiable.

Le commissaire Van In et Hannelore Martens décident de s’installer quelques temps à Blankenberge, afin de mieux comprendre l’affaire et l’ambiance de la station côtière. Lorsque Benjamin Vermeesch disparaît, ça ne trouble guère sa stupide épouse vivant dans leur luxueuse propriété. Pourtant, l’homme d’affaires est réellement en danger, tandis qu’une grosse rançon est réclamée, fut-ce par un amateur…

(Extrait) “Van In prit sa veste au portemanteau et s’habilla pensivement en marchant vers la porte. Il se trompa de manche. Au cours de sa carrière, il avait déjà enquêté sur plusieurs dizaines d’affaires de meurtre et il les avait résolues pour la plupart, mais un coupable lui était rarement tombé tout cuit dans la main comme ça. Quelque chose lui disait que Joris Mareel était innocent. Aussi était-il bien décidé à investiguer tous azimuts. La question était : si ce n’est pas Joris Mareel, qui ? Il circulait tant de rumeurs alimentées par la haine et la rancune à Blankenberge qu’une chatte n’y aurait pas retrouvé ses petits.”

 

On retrouve avec grand plaisir le commissaire Van In et ses proches pour cette nouvelle enquête, la 17e parue en France depuis 2007. C’est un personnage fort attachant, car s’il a des défauts, ceux-ci ne sont pas rédhibitoires. Il abuse de la bière (belge), c’est sûr. Il se montre parfois susceptible, exact. Côté couple, il dort plus souvent sur le canapé que dans le lit conjugal, en effet. Ce n’est pas qu’il se sente en état d’infériorité : c’est la complexité des rapports homme-femme qu’il maîtrise mal, car il arrive que tout aille pour le mieux entre Hannelore et lui. D’ailleurs, en ce qui concerne les relations compliquées, il va être servi lors de cette affaire.

Blankenberge étant une ville d’à peine vingt mille habitants, on ne sera pas surpris que des liens se tissent assez facilement. Néanmoins, concernant les principaux protagonistes, il ne s’agit pas de simples amitiés entre concitoyens. En observant la population autant qu’en essayant de régler un cas d’enlèvement, Van In et Versavel cherchent à éclaircir les secrets de chacun. Un solide roman d’enquête dans la très belle tradition, avec la tonalité propre aux intrigues de Pieter Aspe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :