Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Jean-Pierre Bathany : La veuve noire de Pornic (Éd.Bargain, 2008)

08-Bathany-JPÀ Nantes, Laurent Choiseul et Rose Delaunay sont étudiants et amis. Outre leur discipline scientifique, ils ont un triste point commun. Orphelin de père et de mère, Laurent a été élevé par sa tante Diane. Le père de Rose est mort voilà longtemps dans un accident de voiture. Alice, sa mère, habite maintenant Pornic, avec le paisible Philippe. D’un caractère affirmé, Rose s’entend mal avec Alice. La jeune fille pense garder un contact mental avec son défunt père. De leur côté, Diane s’est toujours montrée imprécise sur le décès des parents de Laurent.

L’ambiance est tendue lors du séjour de Rose dans la villa d’Alice et Philippe à Pornic. L’étudiante supporte aussi très mal Lucien Fouchet et sa femme, voisins d’Alice. Rose s’oppose aux opinions politiques de Fouchet. Elle n’oublie pas qu’un régime dictatorial a sévi en France vingt ans plus tôt, avant un retour à la démocratie. Invité par Rose, Laurent évite de prendre parti. Tout comme Philippe, qui s’exprime généralement peu. Celui-ci est retrouvé mort peu après, victime d’une chute dans les environs. L’enquête de gendarmerie doit déterminer les faits avec plus de précision.

Daniel Chaussoy se présente comme un ami de Philippe, dont il vient d’apprendre le décès. Son comportement reste douteux ; il pose des questions, se dérobant sur sa relation avec son ami supposé. Malgré tout, Alice l’invite chez elle. Rose pense que c’est lui qui tente de fouiller la villa durant la nuit suivante. L’étudiante se demande aussi pourquoi sa mère n’a pas parlé aux gendarmes de la lettre inquiétante reçue par Philippe. Beaucoup d’interrogations sans réponses trottent dans la tête de Rose, qui rentre à Nantes.

Alice reste seule à la villa, dans une angoissante solitude. Quant on la retrouve morte, les gendarmes pensent à un suicide par abus de somnifères. C’est une mise en scène, car elle a été agressée. Rose, qui ne croit pas au suicide, s’installe à Pornic. Par une nuit venteuse, des ombres s’introduisent dans la maison. Enquêteur privé, Daniel Chaussoy est abattu par Lucien Fouchet. Ce dernier menace Rose, qui se défend en le tuant avec des ciseaux. Dans le grenier, des documents lui révèlent la vérité sur Philippe, Fouchet et Alice...

Jean-Pierre Bathany (ne pas confondre avec son homonyme Claude Bathany) a déjà démontré de belles qualités dans de précédents romans. Il concocte ici un troublant roman psychologique. Chacun des protagonistes porte son propre mystère, un vécu secret impliquant des relations froides ou conflictuelles. De plus, l’époque indéterminée où se place cette histoire ajoute une tension au climat. La veuve noire, répugnante araignée, est le sombre symbole planant sur ce récit. Il ne s’agit donc pas d’un pur suspense, plutôt d’un roman où le rôle des personnages se précise progressivement. En se laissant imprégner par l’ambiance, on apprécie cette étrange affaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :