Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Marc Villard : Un ange passe à Memphis (Rivages/noir, 2012)

 

12-VILLARD-RivagesIl s’agit d’un recueil de six nouvelles de Marc Villard, grand maître du genre, des textes d’une nerveuse noirceur. Un ange passe à Memphis est le premier récit de ce livre. Nous sommes au printemps 1968. Tandis que la cause des Noirs rassemble de plus en plus d’Américains, les manifestations se multiplient. Martin Luther King est la principale voix guidant ce peuple réclamant de vrais droits. En privé, le pasteur King et le révérend Ralph Abernathy sont loin d’être des saints. Malgré les dangers qu’il sent planer, investi par sa mission, King continue à porter les espoirs des Afro-Américains.

Dans l’ombre, l’agent du FBI Mariano a obtenu un feu vert officieux de J.Edgar Hoover. S’appuyant sur un truand et sur un militant raciste, il concocte un plan pour abattre le révérend King. Ils engagent un tueur professionnel nommé Winter, sur lequel ne doit peser aucun soupçon. Le pigeon sera James Earl Ray, un type plutôt paumé. Il va acheter l’arme et s’installera non loin de l’hôtel où logent Martin Luther King et son entourage. Quelques années plus tard, le journaliste noir Alex Gordon enquête sur plusieurs villages laissés à l’abandon dans le Dakota du Nord. Ce serait à cause d’un courtier véreux, qui a toujours eu le soutien des banques. Alex suit la piste de cet homme, d’Oklahoma City à Amarillo. Ce Walker, qui n’a plus grand-chose à perdre, finira par lui avouer un épisode de son passé.

Les autres nouvelles prennent principalement pour décor le quartier de Barbès, à Paris. C’est le cas de Branchés à la source. Julien est un lycéen de dix-sept ans, vivant largement en autonomie. Boxeur amateur de bon niveau, il a pour petite amie Fadela. Alors que la mère de Julien est hospitalisée suite à l’incendie de son logement, une prof du lycée est retrouvée assassinée. Le jeune homme a été vaguement témoin de la fuite du meurtrier.

Parmi les gangs de Barbès, celui de Kobé est un des plus actifs. Quand un policier des Stups est buté par erreur, ses collègues intensifient la surveillance des bandes déjà connues. Celle de Kobé, mais également celle de Sami Arari. Toutefois, suivre les conversations enregistrées de certains truands peut entraîner des quiproquos. Momo le clodo est assez discret, mais il espère avoir quelque chose à négocier. Le dealer Kobé a une raison familiale de vouloir coincer l’assassin de Nadia Guellil. Tout à ses combats de boxe, le jeune Julien côtoie indirectement cet univers glauque.

Situé dans les mêmes quartiers, Petite mort sortie Rambuteau nous offre un kaléidoscope d’images autour de Dan. Ce flic borderline s’est lancé dans la traque d’un tueur en série, qui s’attaque à des jeunes femmes d’origine arabe. Pendant ce temps, un certain Oscar se dope à la musique de jazz. Comme si Oscar voulait ainsi calmer une énigmatique excitation. La bouche ouverte présente un chassé-croisé de personnages, autour de Sara, jeune prostituée black, et d’un cercueil. Les deux autres textes sont intitulés Le chauffeur et Cinoche. Des standards soul, blues, jazz et autres, la musique est toujours présente dans ces nouvelles. Rythmes syncopés, qui accompagnent les ambiances fiévreuses, les scènes où la noirceur l’emporte sur la clarté colorée. Galerie de personnages à vif, ces textes de Marc Villard s’avèrent percutants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :