Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques polars et bédé        de Claude Le Nocher - ABC POLAR

1850 chroniques - faites défiler la page - ou cliquez sur l'initale du nom de l'auteur recherché

Philippe de Côme : Arsène Lupin de A à Z (Pascal Galodé Ed.)

 

12-DE COMEC’est un héros que l’on aime, l’éternel Arsène Lupin, archétype du personnage de gentleman cambrioleur. Il fut créé en 1905 par Maurice Leblanc pour le journal Je sais tout, dans L'Arrestation d'Arsène Lupin, bientôt suivi d’autres nouvelles qui seront publiées en volume et connaîtront un grand succès. Jusqu'à la fin des années 1930, on retrouvera ce héros dans 813, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, L’aiguille creuse, La comtesse de Cagliostro, Le bouchon de cristal, Les huit coups de l’horloge et bien d’autres titres passionnants.

Bon nombre d’études ont été consacrées à Arsène Lupin, toutes très documentées sur l’univers de ce personnage aussi marquant que le commissaire Maigret, Sherlock Holmes, ou Hercule Poirot. Pour le soixante-dixième anniversaire de la mort de Maurice Leblanc, Philippe de Côme rend hommage à ce sympathique héros de la littérature populaire, dans Arsène Lupin de A à Z (Pascal Galodé Éditeurs). Il nous rappelle d’abord les origines familiales et les influences de Maurice Leblanc. Puis vient une chronologie de la vie d’Arsène Lupin. On souligne ensuite que l’art du déguisement et l’utilisation de multiples pseudonymes furent les grandes spécialités de celui qui cambriolait sans violence. Après avoir détaillé ses noms d’emprunt, c’est avec autant de précisions la liste des femmes qu’il croise dans ses aventures qu’on nous propose.

Les affaires dont Arsène Lupin est le héros sont également liées aux lieux, et à leur contexte. C’est ainsi qu’est dressée la liste des rues de Paris où le gentleman cambrioleur a habité et œuvré. Plus loin, on trouvera les villes de la saga lupinienne, d’Étretat à Baden-Baden, de Chartres à l’abbaye de Valmont. D’autres auteurs sont recensés, qui ont également créé des personnages de gentlemen cambrioleurs : Lawrence Block, John Creasey, E.W.Hornung, Edgar Wallace, etc. Il était évident qu’Arsène Lupin deviendrait rapidement aussi un héros de cinéma. D’ailleurs, la première adaptation américaine date de 1908. Suivront des films français, américains, anglais, et même un film mexicain en 1947 et plusieurs adaptations japonaises. La dernière version française date de 2004, film d’Édouard Molinaro avec Romain Duris et la splendide Kristin Scott Thomas.

À partir de 1971, c’est la télévision qui va relancer la popularité d’Arsène Lupin. Tous les épisodes sont recensées, avec moult détails sur le synopsis et les personnages, ainsi que d’insolites anecdotes. Si Georges Descrières s’était approprié l’identité d’Arsène Lupin, ce rôle fut aussi tenu avec autant de talent par François Dunoyer et Jean-Claude Brialy. On pourrait regretter que l’auteur oublie les nouvelles aventures d’Arsène Lupin écrites par Boileau-Narcejac dans les années 1970; et discuter de la disposition de certains chapitres. Peu importe, voilà une nouvelle étude très intéressante, permettant une approche de bon aloi. Les générations de lecteurs passent, mais ce diable d’Arsène Lupin reste immortel et fascinant pour tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :