Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claude LE NOCHER

Tom Drury : la contrée immobile (Éd.Points, 2013)

Shale est une petite ville du Midwest, dans un paysage atypique des États-Unis, comme à l'écart du monde et du temps. C'est là que vit Pierre Hunter, barman de vingt-quatre ans. Il se sent en osmose avec cette région. Né de parents âgés désormais décédés, Pierre s'est souvent senti tel un intrus vis-à-vis des autres gens. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des amis. Il y a Roland et Carrie Miles, un couple conflictuel, ils se connaissent depuis leur jeunesse. Et Keith Lyon, le cuisinier du club qui emploie Pierre, le Valet de Carreau. Et sa collègue serveuse Charlotte Blonde, qui est brune. Des habitués du bar, aussi. Pourtant il reste solitaire, intrus. Ce qui, lors d'une soirée de nouvel an, alors qu'il avait un peu trop bu, risque de lui causer de vagues ennuis avec la Justice. Le stage de psychologie contre l'alcool qu'il doit effectuer ne changera guère l'état d'esprit de Pierre.

En patinant imprudemment sur le lac gelé, il a frôlé la mort. C'est une jeune femme du nom de Stella Rosmarin qui est venue à son secours. Peut-être parce qu'il émane d'elle un aura de secret, Pierre se sent rapidement attiré par Stella. Il est assez mûr pour ne pas confondre sexe et amour, pour comprendre la relation sentimentale naissante entre elle et lui. Chacun ayant son univers, ni Stella, ni Pierre n'envisagent la vie commune. Et puis, cet été il a prévu un voyage seul en auto-stop jusqu'en Californie. Passant dans l'Utah, il rencontre une jeune femme complexée, Linda. Celle-ci lui offre son caillou porte-bonheur. Après un petit séjour à L'Ouest, la route du retour vers Shale va s'avérer plus agitée. Le nommé Shane Hall, qui le prend en auto-stop, va tenter de lui jouer un mauvais tour.

Grâce au caillou de Linda, Pierre parvient à régler la situation. Et même, il récupère le pactole de Shane, soixante-dix-sept mille dollars probablement gagnés malhonnêtement. Rentré chez lui, le désintéressé Pierre ne tient pas à garder tout cet argent alors que Linda en a besoin. Il lui envoie illico cette somme. Shane Hall s'est bientôt remis de l'incident qui l'a opposé à Pierre. Il contacte Ned Anderson, dont le bizness officiel est la location de voitures. En réalité, c'est un caïd dealer qui baigne dans divers méfaits. Avec sa bande, ils peuvent retrouver la trace de Pierre. Le barman n'ignore pas ce danger, aussi prend-il quelques cours d'arts martiaux. Il raconte ses mésaventures à ses amis et à Stella, afin que nul ne soit surpris si Shane et ses complices arrivent à Shale. Affrontement inévitable, d'autant qu'un deus ex machina a conditionné les évènements autour de Pierre...

 

Il y a une raison pour laquelle Tom Drury a choisi ce décor particulier. Il fallait une région intemporelle, pour se rapprocher de l'esprit de ces contes d'autrefois, situés dans des pays improbables. Car cette histoire, aussi noire soit-elle, reste empreinte de la poésie ou du merveilleux que l'on trouvait dans les vieux contes. Toutefois, Pierre est un jeune homme ordinaire, pas un Prince Charmant. Ensorcelé, victime d'un sortilège à cause du secret de Stella, qui préférerait d'ailleurs qu'on ne lui fasse aucun mal. Nous autres lecteurs, nous sommes aussi emportés par le même charme magnétique, fascinant.

Car l'intelligence de Tom Drury consiste à pimenter son récit sans alourdir ses effets, tout en souplesse. Malgré leur insignifiance, les chamailleries de Roland et Carrie ou le rôle du conseiller anti-alcoolisme servent le contexte. L'anecdotique braquage raté qui eût lieu à Shale en 1933 ne paraît pas indispensable non plus, et pourtant si. On aurait tort de croire à une nonchalance narrative. Bien au contraire, il s'agit là d'un roman (d'un conte criminel à suspense, bien sûr) magnifiquement écrit. À découvrir absolument !