Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Claude LE NOCHER

Serge Jacquemard : L'affaire Pauline Dubuisson (Fleuve Noir, 1993)

Qui est Pauline Dubuisson ? Un jeune femme de vingt-six ans, devenue une criminelle ? Son parcours n'est pas si simple, bien évidemment. Élevée dans une famille de notables de Dunkerque où elle vit le jour en 1927, Pauline Dubuisson possède un fort caractère dès le plus jeune âge. Elle n'a que treize ou quatorze ans quand elle commence à avoir des amants. Intelligente, elle est engagée en 1944 à l'hôpital allemand de Dunkerque. Ce qui lui vaudra de sérieux ennuis à la Libération, pour elle comme pour sa famille.

Après-guerre, Pauline fait ses études à la faculté de médecine de Lille. Là encore, la jeune femme collectionne les aventures sexuelles. C'est à cette époque qu'elle rencontre Félix Bailly. Cet étudiant tombe vite amoureux d'elle, mais rien ne montre que la réciproque soit vraie. Relation déséquilibrée, sans nul doute. Pendant plusieurs années, Pauline domine Félix, n'hésitant jamais à le tromper, à le rendre malheureux. Félix finit par comprendre la situation impossible. C'est la rupture, il quitte Lille pour étudier à Paris. Bientôt, il va plus sereinement trouver l'amour auprès de Monique, se fiançant en vue d'un mariage.

Pour Pauline, c'est une défaite inacceptable. Elle tente de renouer avec Félix, mais c'est un échec. Elle devient dépressive, essaie de se suicider, puis acquiert une arme à feu. Une dernière fois, Pauline ruse afin de revoir son ancien amant. Selon la version de Pauline, sa nouvelle tentative de suicide se transforme en accident, causant la mort de Félix. Ce qui sera contredit par la reconstitution des faits, des témoins ayant bien entendu des coups de feu peu après que les deux jeunes gens se soient trouvés ensemble. La psychologie de Pauline est complexe, et il est avéré que son comportement fut souvent malsain, pervers. Elle sera condamnée, mais subsistera un doute…

 

C'est en romancier que Serge Jacquemard retrace dans ce livre de la collection Crime Story l'histoire de Pauline Dubuisson (libérée en 1959 après six ans de prison, décédée en 1963). Il appuie sur certains effets, privilégiant le drame au mélo, prenant plutôt le parti de l'héroïne meurtrière de cette affaire. Néanmoins, on perçoit les questions liées à cette époque (l’Épuration, en particulier) ainsi qu'au milieu bourgeois auquel appartenait Pauline Dubuisson. Une jeune femme libre de ses instincts sexuels, le cas n'était peut-être pas si rare, mais on ne l'affichait pas sans complexe comme elle. Pour l'auteur, l'essentiel consiste à décrire tout cela grâce à une narration fluide, très vivante… Ce livre publié en 1993 est à nouveau disponible en version numérique depuis 2014, chez French Pulp.

Chaque jour, mes chroniques et mes infos : http://www.action-suspense.com/